Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/2023b18f2e9eee61d9e3621092755894/tribunes/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5621
Rencontres Musicales, mars 2018 | Tribunes Baroques

 

Rencontres musicales en trois voyages

Dimanche 4 mars 2018
Porrentruy, Église des Jésuites
Entrée libre, collecte

Les rencontres musicales, par leur caractère résolument original et convivial, plaisent au public. Elles offrent des moments d’échanges chaleureux et permettent d’entrer en contact avec les artistes et avec leurs instruments…parfois peu connus.

16h – 16h40 « Voyage dans l’Espagne d’hier »

Bor Zuljan, luth, vihuela & guitare Renaissance
Adrien Pièce, clavicorde & orgue-régale

L’effervescence artistique qui a prévalu dans la péninsule ibérique durant les Siècles d’Or a donné naissance à une panoplie de compositions de grande valeur, mettant en évidence les multiples facettes d’une région haute en couleur. Ici ce sont les combinaisons des instruments qui offriront différents couleurs sonores pour ce voyage hispanique qui présentera, à côté d’œuvres de Narvaez, Cabezòn et Dalza, plusieurs improvisations. Pratique courante à l’époque : aux danses et variations sur des chansons, les musiciens répondent par des fantaisies sur des thèmes donnés sur le vif. Adrien Pièce et Bor Zuljan affectionnent particulièrement cet aspect de la musique en Espagne, c’est même le sujet de la thèse qu’ils termineront bientôt.

17h – 17h40 « Voyage allemand »

Adrien Pièce, orgue Ahrend

Formé à la fameuse Schola Cantorum de Bâle, Adrien Pièce est un musicien remarqué de la jeune génération. À l’orgue Ahrend, il emmènera le public dans la riche Allemagne baroque, au travers d’œuvres au caractère orchestral essentiellement. Son programme se lit comme une histoire de la famille Bach. On entendra la quatrième sonate de Jean-Sébastien, dont le mouvement central est une pure allégorie à la beauté. En miroir, la deuxième sonate du fils Carl Philipp Emmanuel rompt avec la tradition du père et mène tout droit vers Mozart. Entre les deux sonates, Adrien Pièce jouera un choral de Krebs, l’élève si apprécié de Bach, ainsi que le prélude et fugue en fa mineur de Wilhem Fridemann, « l’enfant terrible » de la famille, dont l’existence chaotique transparaît dans l’œuvre.

18h – 18h40 « Voyage de l’après-baroque »

Sarah van Cornewal, Diana Baroni, traversos
Adrien Pièce, clavicorde

À sa mort en 1750, J.S. Bach laisse une œuvre insurpassable, « dans le style ancien », polyphonique. Il faut développer le nouveau style dit « galant », initié au début du siècle. Telemann et les fils Bach participent à ce mouvement qui amènera à Mozart. C’est une époque bénie pour la musique à deux flûtes ou plutôt à deux traversos, ces flûtes traversières en bois, au son si doux, si poétique, si expressif. Diana Baroni et Sarah van Cornewal en sont des ambassadrices de haut niveau. On se demande souvent comment accompagner des instruments si doux sans les couvrir. Le clavicorde constitue certainement une réponse convaincante. Ainsi, le superbe trio à deux traversos et clavicorde nous emmènera à la découverte d’œuvres séduisantes de Haydn et des fils Bach. Couleurs chatoyantes garanties !