2020

Porrentruy, Eglise des Jésuites
Dimanche 26 janvier 2020, 17h

Entre mer du Nord et Thuringe

Gabriel Wolfer, orgue, avec la participation de Ludivine Daucourt, chant

À l’occasion de la sortie de son disque dédié à J.S.Bach et à l’école allemande,  Gabriel Wolfer, conservateur de l’instrument, jouera le programme enregistré à l’orgue Ahrend.

Œuvres de Bach, Buxtehude, Scheidt, Sweelinck,…

 

Beurnevésin, église
Dimanche 23 février 2020, 17h

Une soirée musicale à Hambourg

Ensemble Eloquence

Benoît Arnould, baryton

Maïlys de Villoutreys, soprano

 

St-Ursanne, Collégiale
Samedi 14 mars 2020, 20h
Dimanche 15 mars 2020, 17h

Charpentier, Te Deum

Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé

L’Ensemble Correspondances est célèbre dans le monde entier pour ses interprétations de référence de la musique baroque du XVIIème siècle. Il donnera le grand Te Deum composé par Marc-Antoine Charpentier, joué pour la première fois en 1699. Il s’agit d’une des œuvres de musique classique les plus jouées. Le prélude, air joyeux et populaire, est notamment utilisé comme hymne de l’Eurovision. Le Te deum sera précédé de motets de Henry du Mont organiste et compositeur de musique baroque flamand qui a notamment inspiré Lully, né en 1610 et mort en 1684. La musique du Te Deum, s’accorde à merveille avec le cadre festif du 1400ème.

 

St-Ursanne, Collégiale
Dimanche 20 septembre 2020, 11h et 16h

Portes ouvertes à l’orgue historique

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine sur la Ligne des Orgues Remarquables

 

St-Ursanne, Collégiale
Dimanche 22 novembre 2020, 17h

Un Opéra français à la tribune

Ouverture, airs, et dans Jean-Philippe Rameau

Saskia Salembier, mezzo-soprano & Marc Meisel, orgue

Le programme est construit en forme d’un petit opéra français autour du personnage de Phèdre dans l’opéra « Hippolyte et Aricie » de Rameau. Après l’ouverture se succèdent danses, ritournelles et airs.

Rameau a été organiste toute sa vie… et pourtant il ne nous a pas laissé une seule pièce pour orgue. Avec ses deux claviers et ses couleurs orchestrales, l’orgue historique de St-Ursanne est pourtant une invitation à la théâtralité. Écoutez un trio sur le cromorne et le cornet et vous entendrez le trio d’anches de l’orchestre. Tous les ingrédients sont réunis pour amener la musique de Rameau à la tribune : la voix peut rayonner aux côtés de l’orgue-orchestre !