Rencontres musicales

Dimanche 4 mars 2018
Porrentruy, Église des Jésuites
Entrée libre, collecte

Les rencontres musicales, par leur caractère résolument original et convivial, plaisent au public. Elles offrent des moments d’échanges chaleureux et permettent d’entrer en contact avec les artistes et avec leurs instruments…parfois peu connus.

16h – 16h40 « Voyage dans l’Espagne d’hier »

Bor Zuljan, luth, vihuela & guitare Renaissance
Adrien Pièce, clavicorde & orgue-régale

Ce voyage hispanique présentera, à côté d’œuvres de Narvaez, Cabezòn et Dalza, plusieurs improvisations. Pratique courante à l’époque : aux danses et variations sur des chansons, les musiciens répondent par des fantaisies sur des thèmes donnés sur le vif.

17h – 17h40 « Voyage allemand »

Adrien Pièce, orgue Ahrend

Formé à la fameuse Schola Cantorum de Bâle, Adrien Pièce est un musicien remarqué de la jeune génération. À l’orgue Ahrend, il emmènera le public dans la riche Allemagne baroque, au travers d’œuvres de Krebs et Homilius, en passant par Jean-Sébastien et son fils Wilhelm Friedemann Bach.

18h – 18h40 « Voyage de l’après-baroque »

Sarah van Cornewal, Diana Baroni, traversos
Adrien Pièce, clavicorde

À sa mort en 1750, J.S. Bach laisse une œuvre insurpassable, « dans le style ancien », polyphonique. Il faut développer le nouveau style dit « galant », initié au début du siècle. Telemann et les fils Bach participent à ce mouvement qui amènera à Mozart. Le superbe trio à deux flûtes traversières et clavicorde nous emmènera à la découverte d’œuvres étonnantes, séduisantes, aux couleurs chatoyantes.