Un répertoire musical en 1776

Dans le cadre de l’inauguration de la Ligne des Orgues Remarquables

Dimanche 8 septembre, 17h

Collégiale de St-Ursanne

entrée libre, collecte

 

Elise Rollin, orgue

 

 

Lors de ce petit concert suivi de la visite de l’orgue, Elise Rollin jouera de la musique écrite vers la fin du 18ème siècle. Mozart vivait à l’époque de la construction de l’orgue historique de la collégiale (1776), qu’on se le dise !

Michel CORRETTE (1707-1795)

Du Troisième Livre d’Orgue (1756):

Suite du 1er Ton:

Plein-Jeu

Duo

Trio

Basse de Trompette/Dessus de Cornet

Musette

Grand-Jeu

 

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

Andante en Fa Majeur für eine kleine Orgelwalze KV 616

 

Carl Philipp Emmanuel BACH (1714-1788)

Sonate en sol mineur Wq 70/6:

Allegro moderato

Adagio

Allegro

 

Wolfgang Amadeus MOZART

Variations sur “Ah, vous dirais-je, Maman” composées à Paris en 1778, KV 265

(Thème suivi de 12 Variations)

Après Porrentruy dimanche dernier, ce sera le second concert d’inauguration de la Ligne des Orgues Remarquables qui relie Belfort à Bellelay. Elise Rollin jouera des œuvres contemporaines aux premières années de l’orgue, construit en 1776. Ce sera l’occasion d’apprécier les timbres poétiques de l’orgue franco-alsacien de la collégiale. Le concert, d’une quarantaine de minutes, sera suivi de la visite de l’orgue à la tribune.

 Musique post baroque

Si l’orgue de la collégiale met particulièrement en valeur les compositeurs français de l’époque baroque, il est assez rare de l’entendre dans le répertoire de la fin du 18ème siècle, répertoire qui se tourne définitivement vers le style galant, puis vers le classicisme si bien représenté par Mozart. Et ce répertoire convient à merveille à la palette sonore de l’instrument de la collégiale. Elise Rollin jouera une suite du français Michel Corrette, puis la si belle sonate en sol mineur de Carl Philip Emmanuel Bach ainsi que deux œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart dont les célèbres variations sur « Ah vous dirai-je maman ». Ce dernier compositeur pourrait être passé très près de nos contrées, au retour d’un voyage de Londres, qui l’avait fait transiter par Dijon puis Zurich…

Elise ROLLIN

Elise Rollin a effectué une brillante formation au Conservatoire de Belfort dans la classe de Jean-Charles Ablitzer. Elle a ensuite obtenu le premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, dans la classe de Jean Boyer, avant de se perfectionner à Milan. Elle a participé à plusieurs Académies d’orgue, sur des instruments historiques, notamment en Espagne, Hollande, Suisse et Italie.

Actuellement, elle enseigne au Conservatoire de Belfort et à l’École Municipale de Musique d’Héricourt. Elise Rollin donne des récitals d’orgue ou de piano (en solo, en formation sonate, ou avec orchestre) en France et à l’étranger.