Michael Radulescu Coffret 4 CD

Télécharger le livret du Coffret ICI

Des exemples sonores suivront bientôt

Après l’installation de l’orgue Ahrend à l’église des Jésuites de Porrentruy, la Fondation Pro Musica a invité Michael Radulescu à donner une Académie dédiée à l’œuvre d’orgue de J.S. Bach. Dès 1989,  Michael Radulescu a pris place à la tribune pour dispenser avec intelligence et générosité sa vision de la musique de Bach, bâtie sur une connaissance infaillible des sources. Il s’est adressé à plus de 350 organistes venus de toute l’Europe, mais aussi de Roumanie, de Russie, du Japon, du Canada… Il les a fait jouer et chanter les cantates  « afin qu’ils expérimentent avec leur voix les textes des chorals qu’ils jouent à l’orgue ». Le succès de cette initiative a débouché, quelques années plus tard, sur l’organisation d’une nouvelle Académie, consacrée exclusivement à l’œuvre vocale et orchestrale de Bach.

Michael Radulescu affectionne particulièrement l’orgue Ahrend de Porrentruy. Chorals, toccatas, sonates, préludes et fugues vibrent sous ses doigts et habitent l’espace. Chacun de ses récitals est un moment magistral où la rhétorique du texte se révèle à travers l’interprétation claire et ciselée du Maître. Chaque ligne se déploie, portée par le souffle, en osmose avec l’instrument, qui donne le meilleur de lui-même. Authenticité, acuité, sensibilité, spiritualité.

L’idée de garder une trace durable des interprétations de Michael Radulescu a germé et l’enregistrement de l’intégrale d’orgue de Jean-Sébastien Bach a débuté en 2000. Jouées d’un seul geste, comme en concert, les œuvres ont été gravées avec un minimum de coupures et de montages. Le résultat est par conséquent époustouflant. Un exemplaire complet a été déposé à la bibliothèque de l’Université des Arts figuratifs de Vienne et aux Archives Bach de Leipzig. Entre 2015 et 2017, la Fondation Pro Musica a conduit la publication des volumes contenus dans ce coffret.  Les autres volumes ont été enregistrés par la Fondation Axiane et leur publication est de son ressort.