
St-Ursanne, collégiale
Dimanche 2 novembre 2025, 17h
25 CHF
AVS: 5 CHF de rabais
Moins de 16 ans: gratuit
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert
Gabriel Wolfer orgue de chœur et orgue historique
Œuvres de Du Caurroy, Bull, Tomkins, Purcell, Lebègue, Haendel, Couperin
Les deux superbes orgues de la collégiale offrent l’occasion d’explorer les répertoires français et anglais de part et d’autre de la Manche. L’orgue traversera la mer pour vous faire comprendre et ressentir ce qui différencie ou rapproche ces deux mondes. Concert commenté !
Francesco de Layolle (1492 -c.1540)
Doulce mémoire
Claudin de Sermisy (1490 ? – 1562)
Tant que vivray en âge florissant
Thomas Tomkins (1572-1656)
A ground
Eustache Du Caurroy (1549-1609)
Preste l’oreille à ma complainte (psaume 5)
John Bull (1563?-1628)
Les Buffons
In Nomine
Jan Pieterszoon Sweelinck
Echo Fantasia
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
De la Suite en sol HWV 432
Passacaille
François Couperin (1668-1733)
Suite sur le Magnificat (transcripte F. Delor)
Plein Jeu
Récit en dialogue
Duo
Récit à deux voix
Cromorne en taille
Dialogue sur les Grands Jeux
(De Nicolas de Grigny, extrait du Kyrie)
Henry Purcell (1659-1695)
A Ground in Gamut
Nicolas Lebègue (1631-1702)
Du premier livre d’orgue
Prélude du 2ème Ton
Cornet
Trio à deux dessus
Duo
Cromhorne ou Tierce en Taille
Dessus de Cromhorne ou de Trompette
Dialogue
Au cœur de la collégiale de St-Ursanne se dresse un orgue de style franco-flamand. Inspiré d’un orgue de la Renaissance tardive, cet instrument permettra à Gabriel Wolfer de servir les pages de compositeurs qui ont vécu pour les uns en France, pour les autres en Angleterre. Des tubes français du 17ème siècle résonneront. « Doulce mémoire » et « Tant que vivray » en sont de bons exemples. Ils seront entrecoupés d’un Ground de Tomkins au rythme effréné et d’une fantaisie en écho de Sweelink qui se répondront, l’un du pays de Galles, l’autre des Pays-Bas. John Bull sera le premier compositeur du programme à avoir traversé la Manche en plein cœur d’une tempête de sa vie rocambolesque. Né en 1562 au pays de Galles, il deviendra docteur en musique à Oxford avant de s’expatrier brutalement dans les Flandres. Les principes de l’écriture et une virtuosité libre et capricieuse imprègne son œuvre qu’elle soit religieuse ou profane. Gabriel Wolfer fera entendre son « In nomine » et « Les Buffons », œuvre en 15 variations pleine d’humour.
Un siècle plus tard, Haendel fera, lui, plusieurs fois le voyage entre l’Allemagne et l’Angleterre où il posera ses valises pour y vivre ses plus célèbres années, y composant de grandes œuvres telles que Le Messie. « La Passacaille » de la Suite en sol ouvrira le deuxième volet du concert à l’orgue historique de tribune. Purcell trouvera, ensuite, sa place entre les deux grands compositeurs français Couperin et Lebègue. Tous trois, sans voyager, ont fait rayonner leur cours en Europe. Tous trois, de leur poste, à Versailles ou à Londres, ont été en contact permanent avec les goûts en vogue en Italie, en Flandres ou ailleurs en Europe.
Ce récital permettra d’entrer dans le monde coloré de l’orgue. Par ses timbres très marqués, il ouvre le monde de la danse, il sert la polyphonie, les pièces en échos mais aussi des airs plus poétiques et expressifs. Gabriel Wolfer, titulaire des orgues de la collégiale depuis 1994, saura leur donner l’occasion d’illuminer les répertoires choisis. Par son jeu et ses brefs commentaires, il cherchera à faire comprendre et ressentir au public, ce qui différencie, rapproche ou mêle ces deux mondes de part et d’autre de la Manche.