Bach, les 18 chorals de Leipzig

COVID 19: les prescriptions des autorités sanitaires seront strictement respectées.

Porrentruy, Église des Jésuites
Dimanche 4 octobre 2020, 17h

En collaboration avec RTS Espace 2, « l’Heure Musicale »

25 CHF

Tarif réduit / – de 16 ans gratuit

 

Bach, les dix-huit chorals de l’autographe de Leipzig

WOLFGANG ZERER, orgue *

* en remplacement de Michael Radulescu, empêché par les restrictions dues à la pandémie.

 

Les 18 chorals dits « de l’autographe de Leipzig » de Bach constituent un recueil de grands chorals qui expriment avec force et poésie toute la science musicale de Bach. Utilisant des formes très variées – fantaisie, trio, choral orné, style polyphonique…Bach met dans ces œuvres tout son savoir-faire, alliant contrepoint, rhétorique musicale, harmonie, architecture….

Ancien élève de Michael Radulescu, qui devait initialement jouer ces chorals, Wolfgang Zerer enseigne notamment l’orgue à la fameuse Schola de Bâle.

 

 

Des œuvres d’une grande variété styliste et émotionnelle

Au cours des dernières années de sa vie, Bach remonte aux sources mêmes de la polyphonie et la conduit à son plus haut degré de perfection. Il entreprend à Leipzig, trois ans avant sa mort, de réviser, de parfaire et de réunir en un seul recueil dix-sept chorals qu’il avait écrits auparavant, pour la plupart à Weimar. A ces dix-sept chorals s’ajoute presque naturellement le choral « Vor deinem Thron, tret ich » (« Devant ton trône je vais comparaître ») , que Bach, aveugle, dicta à un élève peu de temps avant de mourir. Le recueil, connu sous le nom des « Dix-huit chorals de Leipzig » présente une parfaite architecture tonale et spirituelle. En plus de cela, il offre une panoplie de styles différents : style polyphonique, trio, fantaisie, choral orné… Par sa diversité, l’œuvre sert à merveille la riche palette sonore de l’orgue, en lien avec les affects. C’est donc un ensemble qui porte les traces d’un authentique « musicien-poète ». Sujet du premier cours donné par Michael Radulescu à Porrentruy et objet d’un enregistrement par Jean Boyer qui fait aujourd’hui encore toujours figure de référence, ce sont les « Dix-huit chorals de Leipzig » qui ont participé à la réputation de l’orgue Ahrend dès son installation.

Une pointure internationale

Wolfgang Zerer est né à Passau et a étudié au Conservatoire de l’Université de   Musique de Vienne avec Michael Radulescu, Karl Österreicher et Gordon Murray. Il a poursuivi avec l’étude du clavecin chez Ton Koopman à Amsterdam puis s’est encore perfectionné à Stuttgart. Il a remporté plusieurs prix internationaux dont deux des plus fameux : ceux de Bruges et d’Innsbruck. Après avoir enseigné à Stuttgart, Vienne, Hambourg puis aux Pays-Bas, Wolfgang Zerer est depuis 2006 professeur à la prestigieuse Schola Cantorum Basilisiensis de Bâle. Dans ce cadre, il aime venir enseigner Bach à sa classe à l’orgue de Porrentruy, instrument qu’il apprécie particulièrement. Sa carrière de concertiste est aujourd’hui internationale.

 

1 Fantasia super « Komm, Heiliger Geist, Herre Gott »
2 Komm, heiliger Geist, Herre Gott
3 An Wasserflüssen Babylon
4 Schmücke dich, o liebe Seele
5 Trio super « Herr Jesu Christ, dich zu uns wend »
6 O Lamm Gottes, unschuldig (3 Versus)
7 Nun danket alle Gott
8 Von Gott will ich nicht lassen
9 Nun komm, der Heiden Heiland
10 Trio super « Nun komm, der Heiden Heiland »
11 Nun komm, der Heiden Heiland
12 Allein Gott in der Höh sei Ehr
13 Allein Gott in der Höh sei Ehr
14 Trio super « Allein Gott in der Höh’ sei Ehr’ »
15 Jesus Christus, unser Heiland
16 Jesus Christus, unser Heiland (alio modo)
17 Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist
18 Vor deinen Thron tret’ ich hiermit