Porrentruy, Église des Jésuites
Dimanche 10 octobre 2021, 17h30
30 CHF / Tarif réduit / – de 16 ans gratuit
Olivier Riehl, traverso
Jean-Luc Ho, clavecin
Guillaume Prieur, orgue
Ont préparé un magnifique « programme-surprise » à découvrir ci-dessous, en lieu et place du concert initial, reporté au printemps au vu des conditions sanitaires actuelles. Ne vous découragez donc pas !



1) Orgue
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Praeludium in C, BWV 547
Eustache Du CAURROY (1549-1609)
« Fantasie Trenteseptiesme , A Cinq »
Heinrich SCHEIDEMANN (1595-1663)
Confitemini Domino (Kolorierung einer fünfstimmigen Motette von Orlando di Lasso)
– Prima pars, Seconda pars
Eustache Du CAURROY
Fantasies sur « Une Ieune Fillette »
– A Trois, A Trois, A Quatre, A Quatre, A Cinq
Johann Sebastian BACH
– Praeludium und Fuge in e, BWV 548
2) Traverso et clavecin
Johann Sebastian BACH
Sonate en si mineur BWV 1030
- Andante
- Largo e dolce
- Presto
Sonate en do majeur BWV 1033
- Andante – Presto
- Allegro
- Adagio
- Menuet 1 – Menuet 2
Sonate en mi mineur 1034
- Adagio ma non tanto
- Allegro
- Andante
- Allegro
Sonates pour flûte et clavecin de Bach
Bach a écrit ses sonates pour flûte et clavecin alors qu’il régissait la musique de chambre du Prince Léopold à la cour de Köthen. Pleines de grâce et de légèreté, de raffinement et de virtuosité, ces œuvres sont des sommets du genre et mettent en valeur de multiples façons les qualités expressives de la flûte, ou plutôt du traverso, terme qui désigne la flûte traversière en bois de l’époque. Les sonates sont accompagnées par le clavecin, qui pour certaines d’entre elles joue en rôle concertant, tandis que pour d’autres, il réalise la basse continue.
Œuvres pour orgue
Guillaume Prieur fera découvrir l’orgue Ahrend de Porrentruy sous un jour peu connu. Il jouera certes deux grandes pages de Bach, mais aussi de la musique de Eustache du Caurroy, parmi lesquelles les si belles variations sur le thème de « La jeune fillette » ainsi qu’un motet que Scheidemann, organiste à Hambourg, a transcrit pour orgue à partir d’une œuvre de Orlando de Lassus.
Trois artistes affirmés
Jean-luc Ho mène une activité de concertiste intense. Il est artiste résident à la prestigieuse Fondation Royaumont. Ses publications discographiques sont régulièrement couronnées par la critique, ce qui en fait l’un des artistes les plus demandés de nos jours. Son enthousiasme et le contact chaleureux qu’il établit avec le public en font un musicien très attachant. Il accompagnera au clavecin le flûtistes Olivier Riehl. Issu de la Haute école de musique de Genève, Olivier Riehl se produit sur la scène internationale. Il a créé son ensemble, Le Petit Trianon et se passionne pour la redécouverte du répertoire baroque et des instruments d’époque.
Né à Poitiers, c’est dans cette ville que Guillaume Prieur a réalisé sa formation musicale qui a débouché sur un master et une licence en musicologie. Â côté de son activité de concertiste, il aime partager son art, et enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon et de Chalon sur Saône. Et surtout, Guillaume Prieur est titulaire de l’orgue Ahrend de la cathédrale de Lyon, instrument dont l’histoire n’est pas étrangère à celle de l’orgue des Jésuites !
Reporté au printemps
Bach, l’Offrande musicale
Ensemble Le Petit Trianon
Olivier Riehl, traverso
Amandine Solano, violon
Cyril Poulet, violoncelle
Sarah van Oudenhove, ténor de viole & violone
Jean-Luc Ho, pianoforte* et clavecin
Guillaume Prieur, orgue
*Pianoforte d’après Gottfried Silbermann (1746) fait par Kerstin Schwarz. L’Ensemble Le Petit Trianon, qui a déjà interprété L’Offrande musicale de Jean-Sébastien Bach pour le festival de Royaumont et France Musique, jouera ce monument de l’écriture contrapuntique à Porrentruy. Nous sommes en mai 1747. Bach décide de rendre visite à son fils Carl Philipp Emanuel à la cour de Frédéric II de Prusse à Potsdam. Bach demande au Roi de lui suggérer un thème à la flûte, sur lequel il se propose d’improviser une série de contrepoints (des pièces à plusieurs voix entremêlées selon des règles extrêmement strictes comme la fugue, le canon ou le ricercare) auxquels s’ajoute une sonate en trio.