Chansons des 16ème et 17ème siècles

Délices et orgues !

Beurnevésin, église

Samedi 8 juin 2024, 20h

 

Dès 19h, accès libre à l’orgue: découverte de l’instrument et du programme

Après le concert: moment de convivialité autour d’une verrée et de dégustation de produits  régionaux

 

25 CHF
AVS: 5 CHF de rabais
Moins de 16 ans: gratuit
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert

 

 

Jérôme Mondésert, orgue

 

 

Ennuyeux l’orgue ? Trop souvent assimilé à un répertoire triste, l’orgue n’a pas forcément la presse qu’il mérite. Les Tribunes baroques souhaitent casser cette image qui ne correspond pas du tout à celle du « roi des instruments », selon l’appellation de Mozart. Une nouvelle formule est proposée : dès 19h, avant-concert destiné à découvrir l’instrument et le programme, puis récital suivi d’un moment convivial de dégustation de produits du terroir ajoulot et d’échanges.

Lieu et programme bucoliques

La petite église perchée au-dessus du hameau de Beurnevésin domine fièrement la campagne tout en effleurant la forêt. Elle ne manque pas d’atouts : riche décor, chœur gothique, et depuis quelques années, orgue de style flamand, joyeux et coloré. C’est cet instrument qui sera au centre de la nouvelle formule : découverte de l’orgue, musique, et délices locaux !

L’artiste de la soirée, Jérôme Mondésert, de Nancy et Strasbourg, a choisi un programme qui se déploiera autour de chansons et variations du 17ème siècle, époque où musique d’église et musique profane se confondaient. Les compositions qui seront interprétées sont adaptées à un large public et invitent au voyage. On entendra entre autres le Chant du Cavalier venu d’Espagne, le chant mélancolique de Daphné venu d’Angleterre, un Caprice sur une basse venue d’Italie, ou encore des variations sur une danse – l’allemande – venue d’Allemagne.  Sitôt installé, l’orgue de Beurnevésin a fait parler de lui pour ses couleurs sonores originales et bien trempées, mais aussi pour la qualité de son toucher et le dynamisme de son vent. Classé sur la Ligne des Orgues Remarquables, ses jeux, tels que le Bazuin (basson), le Holpype (flûe), la Trompette ou même la Voix humaine se prêtent très bien au programme préparé par le concertiste.

 

Jérôme Mondésert doit l’essentiel de sa formation à Jean Boyer et Harald Vogel pour l’orgue, à Huguette Dreyfus, Françoise Lengellé et Aline Zylberajch pour le clavecin ainsi que Jesper Christensen pour la basse continue. Jérôme Mondésert donne régulièrement des concerts en tant que soliste et continuiste et participe aux festivals de Sarrebourg, de Ribeauvillé, de Basse Navarre, festival Musique et Mémoire en Franche Comté. Professeur de clavecin et de basse continue au Conservatoire Régional de Nancy, il enseigne à l’Académie d’été de Dieppe, ainsi qu’au stage de clavecin de Sarrebourg. A Strasbourg, Jérôme Mondésert est organiste titulaire des orgues Andreas Silbermann de l’église Sainte Aurélie et de l’église du Bouclier.

 

Antonio de Cabezon  (1510-1566)

Differencias sobre el canto Llano del Cavallero  

 

John Bull (1563?-1628)

Prelude et In Nomine             

 

Girolamo Frescobaldi (1583-1643)

Capriccio sopra il Bassa Fiamenga

 

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1623)

Fantasia VIII  

 

Manuscrit Camphuysen

Daphne  (4 variations)

 

Thomas Tallis (1505-1585)

Felix Namque

 

Benjamin Cosyn (c1580-c1653)

Dorrick Prelude                         

 

Samuel Scheidt (1587-1654)

Alamanda Bruynsmedelijn SSWV 558  (10 variations)

 

William Byrd (1543-1623)       

Praeludium to ye Fancie

Fantaisie en la