Comme un air de Bach

Porrentruy, Église des Jésuites

Dimanche 12 février 2023, 17h

 

Réservations fermées, ouvertures de caisses à 16h. Il reste de bonnes places dans chaque catégorie.

25/35/40 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

 

Ensemble L’Escadron volant de la Reine

Soli et orchestre

Premier Prix et Prix du Public du Concours international de musique ancienne du Val-de-Loire 2015
Lauréat de l’International Young Artists Presentation 2013 d’Anvers

 

Johann Christoph Bach (1642-1703) 

Motet Mit Weinen hebt sichs an 

Dietrich Buxtehude (1737-1707)

Wie schön leuchtet der Morgenstern BuxWV 223 (pour orgue)

Johann Sebastian Bach (1685-1750) 

Cantate Nun komm der Heiden Heiland, BWV 62 

Johann Christoph Bach 

Aria pour alto, Ach, dass ich Wassers gnug hätte 

Dietrich Buxtehude (1737-1707)

Praeludium en sol mineur pour BuxWV 163 (pour orgue)

Johann Christoph Bach 

Aria pour soprano, Ciacona, Mein freund ist mein 

Johann Bernhard Bach (1676-1749) 

Ouverture en sol mineur 

Johann Sebastian Bach 

Cantate Ach Herr, mich armen Sünder, BWV 135 

Johann Michael Bach (1648-1694) 

Motet Halt, was du hast 

 

Eugénie Lefebvre soprano

Corinne Bahuaud alto

Guillaume Gutierrez ténor

Etienne Bazola Baryton

Josèphe Cottet & Kate Goodbehere violons

Samuel Hengebaert alto

Antoine Touche violoncelle

Elodie Peudepièce contrebasse

Vincent Blanchard & Nathalie Petibon hautbois

Niels Coppalle basson et flûte

Clément Geoffroy grand orgue

 

Comme un air de Bach

Même si Johann Sebastian Bach lui-même fût presque oublié jusqu’au 19ème siècle, on peut s’étonner qu’après 70 ans de «reconquête» de la musique baroque, les noms de certains membres de sa famille ne soient connus que d’une poignée de spécialistes. Désireux de faire découvrir leurs œuvres, les musiciens de l’Escadron Volant de la Reine ont choisi de mettre en miroir les membres de la célèbre famille à travers un programme intitulé  « Comme un air de Bach ».

Johann Sebastian nous touche d’autant plus que le musicien a toujours manifesté beaucoup de respect et d’humilité vis à vis de ses prédécesseurs et de ses contemporains. Il a continué à les mettre à l’honneur alors que sa réputation était déjà établie. Parmi ceux-ci, se trouvaient plusieurs membres de sa famille, actifs en même temps que lui dans les hauts lieux musicaux de Thuringe. L’histoire nous renseigne sur les liens étroits tissés dans ce réseau familial de musiciens. C’est cet aspect méconnu que les musiciens de l’Escadron Volant de la Reine ont mis à jour.

Le programme met à l’honneur deux cantates élaborées par Johann Sebastian Bach. Les cantates, selon les autorités du moment, devaient être bonnes, belles et basées sur le style ancien, polyphonique. Le génie de Johann Sebastian en a fait des œuvres hors du temps. Cette recherche de perfection dans cet art de l’écriture était aussi pratiquée par ses cousins Johann Christoph, Johann Michael et Johann Bernhard Bach.  Instruments et chanteurs en interpréteront de très belles pages, parmi lesquelles cantates, airs et une ouverture orchestrale. Car si l’esprit musical est le même, les effectifs, les moyens d’expression et les couleurs changent. Le programme met autant en valeur les qualités de la musique d’ensemble que celles des solistes, que ce soient les chanteurs ou les instruments tels que violon, hautbois, basson ou grand orgue.

 

Première en Suisse pour l’Escadron Volant de la Reine

L’Escadron Volant de la Reine désignait les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Elles étaient chargées de pacifier les relations. Cette idée a séduit les jeunes musiciens de l’ensemble, tous convaincus que la musique est plus que jamais un puissant vecteur de paix. Le nom évoque aussi une organisation non hiérarchisée, alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à cœur aux musiciens de l’ensemble dans leur travail musical. Conduit par Josèphe Cottet, premier violon, et Clément Geoffroy, organiste et claveciniste, l’ensemble se démarque par l’absence de directeur artistique. Chaque membre s’implique donc dans la réflexion musicale et l’organisation des projets. L’Escadron a reçu de nombreux prix pour ses interprétations et ses enregistrements. Il se produira pour la première fois en Suisse, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt de la radio suisse romande qui diffusera le concert donné à Porrentruy.