Le voyage de Bach à Lübeck
Programme détaillé ci-dessous
Porrentruy, Eglise des Jésuites
Dimanche 25 janvier 2026, 17h
30 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert
Andreas Liebig orgue
Gudrun Sidonie Otto chant
Le séjour de Bach chez Buxtehude, à Lübeck, en 1705, a inspiré le programme de ce récital. Gudrun Sidonie Otto, soprano récompensée par de nombreux prix internationaux, et Andreas Liebig, organiste de la cathédrale de Bâle, mettront en lumière l’influence de Buxtehude, maître du Stylus phantasticus sur l’œuvre de Bach. Comme les manuscrits de Buxtehude sont majoritairement conservés en Allemagne centrale, patrie de Silbermann, il sera d’autant plus intéressant de les découvrir avec les couleurs saxonnes de l’orgue Ahrend de l’église des Jésuites.

Deux artistes allemands dans un programme aux parfums de Noël
La soprano Gudrun Sidonie Otto poursuit une prestigieuse carrière soliste qui l’a emmenée dans les grandes salles et opéras de la planète, sous la direction de chef réputés. Elle partage également son amour du chant dans des master class entre l’Europe et Hong Kong. Son activité vocale a été couronnée par une série d’enregistrements salués par la critique. En parallèle à son activité musicale, Sidonie Otto s’est passionnée pour la théologie et officie parfois comme pasteure à la cathédrale de Bâle où elle a renAndreas Liebigcontré , organiste titulaire de ce lieu depuis 2014. Reconnu comme l’un des plus brillants organistes allemands, Andreas Liebig est un musicien passionnant, ouvert à une multiplicité de styles musicaux. Toujours en recherche, il aime donner des programmes pensés et construits. Très impressionné par les qualités de l’orgue Ahrend de Porrentruy, il proposera un programme intitulé « Epiphanien », en référence à la fête des Rois et aux fêtes de Noël, mais aussi en lien avec son Allemagne du Nord natale, où un jeune homme, J.S. Bach avait fait un long voyage initiatique pour rencontrer le grand maître Buxtehude.
Bach, Buxtehude et le Nord
Le voyage que le jeune Bach avait fait à Lübeck pour rencontrer Buxtehude avait duré plus de trois mois, au lieu des trois semaines accordées initialement. En effet, l’intérêt suscité par le monde musical de l’Allemagne du Nord était immense. Les compositeurs de la Hanse bénéficiaient de grands instruments qui les ont incités à développer une technique de pédalier élaborée, permettant d’explorer de nouveaux styles musicaux, allant du style « phantasticus », très libre et fougueux, aux formes plus réglementées. Si leur musique est si appréciée, c’est surtout parce qu’elle touche l’auditeur par sa sincérité et son caractère inventif, parfois très moderne. Ce riche monde musical a exercé une influence décisive sur le tout jeune Bach, avide de parfaire son art. Le programme consacré à ces deux compositeurs sera haut en couleurs, mettant en lumière à l’orgue les toccatas, chorals et fantaisies, œuvres chères aux maîtres du Nord. La partie vocale sera composée d’une part d’un fil rouge autour du si beau choral de Noël « Wie schön leuchtet der Morgenstern » et d’autre part d’arias parmi lesquelles le célèbre « Klaglied » de Buxtehude.
Programme
Le splendide choral de Noël Wie schön leuchtet der Morgenstern sera chanté à plusieurs reprises entre les œuvres.
Dietrich Buxtehude Toccata en Sol BuxWV 164
(1637 – 1707)
Johann Sebastian Bach Choralphantasie « Wie schön leucht’ der Morgenstern » BWV 739
(1685 – 1750)
Johann Sebastian Bach Toccata, Adagio et Fuga en Do BWV 564
Johann Sebastian Bach « Schafe können sicher weiden » De la cantate 208
Pastorale en Fa BWV 590 (Pastorella – Allemande – Air – Gigue)
Dietrich Buxtehude « Klag-Lied » BuxWV 76
Fugue en Do BuxWV 174
Dieterich Buxtehude Choralphantasie « Wie schön leucht’ der Morgenstern » BuxWV 223
Johann Sebastian Bach Praeludium et Fuga en Sol BWV 541
