Un hiver avec J.S. Bach, concerts no 4, 5 et 6
Porrentruy, Église des Jésuites
Samedi 17 et dimanche 18 février 2024
25 CHF (Euros acceptés)
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure des concerts
Trois artistes, trois concerts, trois cycles
Samedi 17 février, 17h
J.S. Bach Seconde partie du Clavier bien tempéré
Marc Meisel clavecin
La deuxième partie du clavier bien tempéré est une oeuvre unique à tous égards, constituée de 24 préludes et fugues, qui explorent les 24 tonalités. Chaque tonalité est traitée avec les affects propres qu’elle induit. Dans cet ensemble monumental, aucun prélude ni aucune fugue ne ressemble à l’autre et les oeuvres sont d’une variété qui ne cède jamais à la facilité.
Dimanche 18 février, 15h
J.S. Bach Les Partitas pour violon solo
Guillaume Rebinguet Sudre violon et clavecin
“A la recherche de d’une pensée musicale dans l’absolu”, Guillaume Rebinguet Sudre nous propose un parcours dans le Libro Primo de 1720, qui regroupe les six sonates et partitas pour violon solo. Mouvements de danses, style libre, influence française ou italienne, l’oeuvre, considérée comme “L’Himalaya du violon”, ne manque pas d’impressionner, autant pas sa virtuosité que par sa tendresse.
Dimanche 18 février, 17h30
J.S. Bach Les six sonates en trio pour orgue
Olivier Wyrwas orgue
Les six sonates en trio, qui comptent parmi les pièces pour orgue les plus remarquables. Bach les a composées pour parfaire la formation de ses fils, leur offrant un éventail de tout ce que permet l’instrument, tant sur le plan technique que sur le plan expressif: imitations violonistiques, style rubato, mouvement lent dans le style nouveau… La délicatesse et le côté orchestral de l’orgue Ahrend conviennent particulièrement à ce recueil,