Beurnevésin, église
Samedi 29 août à 19h30 et Dimanche 30 août à 17h

En collaboration avec La Fondation des Marais de Damphreux et la SSNPP (Société des Sciences Naturelles du Pays de Porrentruy

30 CHF

Tarif réduit / – de 16 ans gratuit

 

Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d’oiseaux

Freddy Eichelberger, orgue

 

Les Chanteurs d’oiseaux, devenus célèbres par leur nomination aux Molières 2016 et aux Victoires de la Musique 2017, enchanteront le public lors de ce concert dédié à la poésie de la nature avec, à l’orgue flamand, Freddy Eichelberger, l’un des meilleurs improvisateurs du moment.

Découvrir les chanteurs d’oiseaux: vidéo no1 (TV RTS)  / vidéo no2 / vidéo no 3

 

Avant-concert

Observation commentée aux Étangs de Damphreux par Lucas Wolfer, Ingénieur en gestion de la nature.

29 août à 17h30 et 30 août à 15h, rendez-vous à la cabane forestière à l’entrée de Damphreux.

 Jean Boucault et Johnny Rasse sont devenus célèbres par leurs nominations aux Molières 2016 et aux Victoires de la Musique 2017. Depuis, ils sillonnent l’Europe pour faire entendre le chant des oiseaux – plus de cent à leur actif – qu’ils imitent à merveille, sans instrument autre que leur corps et leur voix. Dès leur plus jeune âge, les deux compères se sont amusés à imiter les oiseaux. A force d’entraînement, ils y sont parvenus si parfaitement que les oiseaux eux-mêmes s’y sont laissé prendre au point d’y répondre !

Freddy Eichelberger aime les expériences musicales tous azimuts. Organiste, claveciniste, il s’engage aussi dans le théâtre, joue du cistre et pratique assidûment l’improvisation qu’il enseigne, en dehors d’une riche activité de concertiste et de continuiste.

 

En préambule, les chanteurs d’oiseaux dialogueront avec les oiseaux de la forêt toute proche, après quoi le concert-spectacle pourra commencer.

Les oiseaux ont fasciné les compositeurs de toutes les époques, ce qui a donné naissance à une belle panoplie d’œuvres en imitation de leur chant. Le programme concocté pour Beurnevésin est inédit. Il fera essentiellement référence aux compositeurs du 17ème siècle et aussi à l’improvisation. C’est précisément dans le courant des 16ème et 17ème siècle que l’ornementation se développe. Les compositions s’enrichissent d’une quantité de petites notes qui ornent les mélodies comme des guirlandes, se basant essentiellement sur les différents « trilles » de nos amis les oiseaux. Cette pratique participera grandement à l’élaboration du discours musical.

Coucous, aimables rossignols, alouettes des champs, goélands argentés, jungles et batailles d’oiseaux forment les titres évocateurs des pièces du programme, tantôt puisées dans le répertoire français et anglais, tantôt improvisées. Freddy Eichelberger interprétera à l’orgue des pages de Lambert, Moulinié, Couperin ou Purcell ainsi que des compositeurs anonymes dont les mélodies de chansons évoquent la nature. Parfois superposées par le chant des volatiles imités par Jean Boucault et Johnny Rasse, ces œuvres mettront en valeur les timbres particuliers de l’orgue de Beurnevésin, remarquable par la qualité de sa facture et la poésie de son harmonisation. Inversement, l’instrument servira à son tour de support aux improvisations des chanteurs d’oiseaux, élargissant encore l’éventail des combinaisons sonores qu’offriront les trois artistes.  

Pour entrer dans la danse, Lucas Wolfer, passionné d’ornithologie, attendra le public à la cabane forestière à l’entrée du village de Damphreux pour une heure d’observation des oiseaux abondants dans ce paysage décliné entre les étangs, les marais, les haies et la forêt. Dans la mesure du possible, chacun est invité à se munir de jumelles.