Monteverdi, Vêpres à la Vierge

St-Ursanne, Collégiale

Samedi 25 février 2023, 20h

 

20/30/40 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

 

Ensembles Voces Suaves et Concerto Scirocco

Marco Mencoboni, direction

Voces Suaves

Sopranos Lia Andres, Christina Boner, Mirjam Wernli
Altos Anne Bierwirth, Jan Thomer
Ténors Florian Cramer, Dan Dunkelblum, Andrés Montilla-Acurero
Basses René Perler, Tobias Wicky

Männeroktett Basel

Adam Berglund, Raphael Bermeitinger, Luca Gotti, David Rossel, Gideon Schaber, Till Streit

Concerto Scirocco

Violons Alfia Bakieva, Jonathan Ponet
Viola da braccio Gianni De Rosa
Viole de gambe et lirone Mauro Colantonio
Violone Luca Bandini
Cornets Pietro Modesti, Marc Pauchard, Teresa Ortner
Trombones Susanna Defendi, Henry Van Engen, Nathaniel Wood
Dulcianes et flûtes à bec Giulia Genini, Pietro Modesti
Théorbe Orí Harmelin
Orgue et clavecin Michele Vannelli

 

Pour célébrer son 10ème anniversaire, l’ensemble Voces Suaves relève le défi de jouer la grande œuvre sacrée de Claudio Monteverdi, les «Vespro della Beata Vergine». Cette œuvre sublime n’a pas besoin d’être présentée: c’est l’un des jalons de l’histoire de la musique, qui mêle parfaitement les langages musicaux anciens et nouveaux de son époque, juxtapose des pièces solistes virtuoses et de grandes pièces polyphoniques, et fait appel à un ensemble complet de voix et d’instruments. Pour interpréter ce chef-d’œuvre, l’ensemble Concerto Scirocco a été invité. C’est avec lui que Voces Suaves a déjà enregistré deux CD salués par la critique. Les Vêpres à la Vierge seront dirigées par le charismatique chef italien Marco Mencoboni.

On sait que les effectifs variaient énormément d’une exécution à l’autre à l’époque de Monteverdi, ceci en raison de la taille des diverses églises et en fonction des moyens financiers. La distribution choisie semble parfaitement en adéquation avec l’acoustique, si belle, et la taille de la collégiale de Saint-Ursanne.

 

Ensembles spécialisés

La ville de Bâle est un creuset de création musicale, notamment dû à la célèbre Schola Cantorum qui forme de jeunes artistes venus de toute l’Europe. Les ensembles Voces Suaves, et Concerto Scirocco découlent tous deux de cette école. Prenant en compte les connaissances de la pratique historique, les musiciens recherchent une rhétorique convaincante et un son plein et chaud, ce qui leur permet de faire ressentir la musique immédiatement au travers des émotions. Ils misent sur un travail collaboratif intensif laissant s’exprimer la force créatrice de chacun, ce qui permet d’atteindre un aboutissement artistique optimal. De ce fait,  la musique écrite dans le passé n’a rien d’ancien, mais elle saisit les auditeurs du moment par sa force. Les deux ensembles parcourent toute l’Europe pour donner des concerts marquants dans le cadre de festivals renommés.  La discographie des deux ensembles a été couronnée de plusieurs récompenses internationales. Pour interpréter les Vêpres de Monteverdi, ils ont invité le charismatique chef italien Marco Mencoboni. Également organiste et claveciniste, il est connu pour avoir consacré une part majeure de son activité à l’étude de l’œuvre de Monteverdi.

 

Une musique extraordinairement expressive

Les Vêpres de Monteverdi occupent une place unique dans l’histoire de la musique, au même titre que les Passions de Bach, ou que le Messie de Haendel. Elles ouvrent une voie nouvelle et originale, mêlant des moments d’intense recueillement à des mouvements exubérants, tout proche de l’écriture d’opéra. Leur modernité frappe encore les oreilles contemporaines. Monteverdi ne craint pas non plus d’explorer l’espace allant de l’intime au monumental. En pionnier, il a travaillé à la naissance d’un nouveau courant d’expression musicale destiné à exprimer au mieux les émotions, dénommées en italien « affetti ». Il s’est évertué à inventer des artifices musicaux, à choisir particulièrement les timbres des instruments, à révolutionner la pratique du chant, cherchant à créer un nouveau vocabulaire musical et à tirer parti de toutes les techniques qui permettent d’atteindre la virtuosité nécessaire et l’éloquence parfaite. Rapidement, cette nouvelle esthétique baroque italienne a séduit les compositeurs de l’Europe entière. Force de l’harmonie, beauté de la polyphonie, puissance des émotions caractérisent son langage, résolument accessible à un public large. Les Vêpres nécessitent un chœur appelé à se diviser en 6, 8 ou 10 voix. L’œuvre sollicite une riche panoplie d’instruments tels que les cordes, cornets, trombones, théorbes, harpe triple, flûtes, clavecin et orgues. L’architecture intérieure de la collégiale et son acoustique parfaite offrent une occasion unique d’interpréter les Vêpres, dans une distribution adaptée à la taille du lieu. Dialogues soli-tutti, répons en écho, polyphonies à la « Palestrina », plain-chant, airs et monodies y trouveront l’espace nécessaire pour s’y épanouir.