Dans le cadre de l’inauguration de la Ligne des Orgues Remarquables
Dimanche 29 septembre, 17h
Beurnevésin,
Église St-Jacques
30 CHF/ tarif réduit / moins de 16 ans, gratuit
Musique du 17ème siècle, autour des psaumes de Goudimel
Ils sont jeunes et talentueux. Musiciens sortis des écoles supérieures de musique, ils entament dans le Jura, à Beurnevésin, un voyage à pied, sac au dos, jalonné de concerts. Cette pérégrination se terminera à la citadelle de Besançon. Ils, se sont les artistes de la Capella Itineris, ensemble qu’ils ont créé à la sortie de leurs études. Leur concert sera le dernier de la série qui inaugure la Ligne des Orgues Remarquables entre Belfort et Bellelay. Ce dimanche 29 septembre à 17h, la Capella Itineris interprétera de la musique du 16ème siècle, haute en couleurs, mêlant les cornets à bouquin, les flûtes à bec, la dulciane, la saqueboute ou la harpe à la voix et à l’orgue tout fraîchement construit de l’église de Beurnevésin.
La Capella Itineris
Matthieu Romanens, chant
Josquin Piguet, cornet à bouquin
Marc Pauchard, cornet à bouquin et flûte à bec
Bénédicte Wodey, dulciane et flûte à bec
Constantin Meyer, trombone
Claire Piganiol, harpe
Adrien Pièce, orgue
Détails sur la Capella Itineris ICI
Programme du concert en bas de page
Une philosophie qui se rapproche de la mouvance actuelle des jeunes
Dans le passé, la plupart des grands musiciens ont parcouru l’Europe, presque toujours à pied, pour se former et favoriser les échanges entre les diverses écoles artistiques. Ils n’hésitaient pas à passer des mois entiers sur les routes, prenant parfois de grands risques. L’évolution des moyens de transports à grande vitesse n’a fait que faciliter ces échanges entre musiciens. Souhaitant contraster avec la pratique actuelle, les membres de la Capella Itineris cherchent à voyager au même rythme que les artistes d’autrefois, ce qui leur permet de mener une réflexion sur notre mode de vie. Leur but est donc de suivre les sentiers pédestres. A cela s’ajoute une la dimension écologique : en effet, aucun véhicule motorisé ne les accompagnera pour transporter bagages et instruments. Des « porteurs » marcheront avec eux. Cette pratique permet également de toucher un public nouveau par les rencontres au gré des chemins et des hébergements.
Musique de rue
En dehors du concert donné à Beurnevésin, les artistes de la Capella Itineris joueront à la foire de Porrentruy, le samedi matin 28 septembre. Ce sera l’occasion de régaler les oreilles des passants et de faire connaître cette démarche originale.
Un programme haut en couleurs
Si l’église de Beurnevésin a été choisie pour le premier concert du voyage à pied, c’est autant pour la beauté du nouvel orgue à peine inauguré que pour celle du cadre pastoral de l’endroit et de sa charmante église perchée. L’orgue, cette fois, servira surtout à accompagner les divers instruments de l’ensemble, que sont les cornets à bouquin les flûtes à bec, la dulciane (basson ancien) – le saqueboute (trombone ancien), la harpe et enfin la voix. Le programme, qui commencera par une brève présentation des instruments, sera articulé autour de deux figures marquantes de la Renaissance : Claude le Jeune et Claude Goudimel né à Besançon au début du 16ème siècle. Le public voyagera au gré des psaumes et chansons, dont certaines sont composées sur des textes de Pierre de Ronsard.
Jeunes artistes confirmés
Matthieu Romanens a étudié le français et la musicologie avant de se consacrer pleinement à des études de chant qui l’amènent vers la Scola de Bâle où il rencontre de grands maîtres.
Adrien Pièce, est un musicien polyvalent. Diplômé de la célèbre Schola Cantorum de Bâle, il accumule déjà les prix et distinctions. Il pratique autant le répertoire que l’improvisation sur tous les types d’instruments à clavier.
Claire Piganiol joue la harpe et à la flûte à bec. Elle mène déjà une carrière internationale et, malgré son jeune âge, anime des stages et master class.
Constantin Meyer est guitaristes et tromboniste. Membre de plusieurs ensembles, il est spécialisé dans les répertoires anciens et modernes et pratique également le jazz.
Bénédicte Wodey a étudié la flûte à bec et le hautbois. Elle partage son activité entre concerts et enseignement, en Suisse, en France et en Allemagne.
Marc Pauchard a mené des études de flûte à bec et de cornet couronnées par plusieurs prix. Il participe à de nombreux concerts à travers l’Europe et s’intéresse également à la musique contemporaine.
Josquin Piguet a étudié la trompette, les cuivres anciens et le cornet. Ses études se couronnent par de hautes distinctions. Curieux de nature, il s’intéresse aussi au piano et au jazz.
Goudimel et ses amitiés littéraires et musicales
Didier Lupi le second (avant 1548 – après 1559)
Susanne un iour
Claude Goudimel (vers 1520 – 1572)
Bonjour mon coeur
Texte : Pierre de Ronsard (1524 – 1585)
Mignonne allons voir si la rose
Girolamo dalla Casa (vers 1550-1601) d’après Nicolas Gombert
Diminutions sur La Rose
Texte : Clément Marot (1496-1544)
Sur le printemps de ma jeunesse folle
Claude Lejeune (vers 1530-1600)
Première Fantaisie à quatre parties
Texte : Pierre de Ronsard
Contre les Bûcherons de la forest de Gastine
Hernando de Cabezon (1541-1602) d’après Roland de Lassus
Canción glosada Susane un jour
Réforme et guerre de religions
Texte : Claude Goudimel
Claude Goudimel
Psaume C, Vous tous qui la Terre habitez
Texte : Les premières guerres de religions
Claude Goudimel
Cantique I, En la force de Toy (car les hommes sont menteurs)
Texte : la Saint-Barthélémy et la mort de Goudimel
Loys Bourgeois (vers 1510-après 1561)
Du fond de ma pensée
Catholicisme et Henri IV
Texte : Henri IV, les dernières guerres de religion et son accession au trône
Eustache Du Caurroy (1549-1609)
Première fantaisie à trois
Girolamo Dalla Casa d’après Roland de Lassus
Diminutions sur Susanne ung jour
Texte : Eustache Du Caurroy
Jehan Titelouze (1563-1633)
Ave Maris Stella, verset 2
Eustache Du Caurroy
Nous te loüons bon Dieu
Texte : Assassinat d’Henri IV
Eustache Du Caurroy
Missa pro Defunctis à cinq parties
Requiem – Te decet – Requiem