Noël Normand, 1474

St-Ursanne, collégiale

Samedi 17 décembre 2022, 20h

Entrée libre – collecte

 

Concert en collaboration avec AMO – Tribunes baroques et Benjamin François de France Musique

 

« Noël normand, Rouen 1474 » – Musique pour les anges et les bergers

(Première représentation depuis 550 ans ! )

Télécharger ici la vidéo de présentation

 

Ensemble ReRenaissance

(section médiévale de la Schola Cantorum de Bâle)

En prélude à ce concert, Gabriel Wolfer jouera le nouvel orgue Renaissance de Bertrand Cattiaux

Grace Newcombe – chant, harpe
Tessa Roos – chant, cloches
Matthieu Romanens – chant
Raitis Grigalis – chant
Tobie Miller – vielle à roue, flûte à bec, chant (Voir l’interview dans l’encadré ci-dessous)
Marc Lewon – luth médiéval, guiterne, chant
Rui Stähelin – luth médiéval, chant
Baptiste Romain – vièle à archet, rebec, cornemuse, chant
Tabea Schwartz – viole d’arco, flûte à bec
Claire Piganiol – organetto, harpe, flûte à bec
Marc Lewon, Grace Newcombe et Elizabeth Rumsey, direction artistique
Prof. Dr. Dr. h. c. David Fallows, accompagnement scientifique

 

 

Tribunes baroques et Benjamin François, producteur à France Musique, invitent l’Ensemble Rerenaissance à donner Le Mystère de Rouen. Une panoplie d’instruments et un groupe de chanteurs restitueront cette histoire de Noël, en musique, telle qu’elle a pu être entendue en 1474 à Rouen.

La célèbre Schola Cantorum de Bâle a fondé un forum pour la musique d’avant 1600. Ce dernier a abouti à la création de l’ensemble ReRenaissance, formé d’une équipe de professeurs et de jeunes talents.  Interprètes et musicologues ont mené un long travail de recherche pour restituer la musique de l’époque selon les sources disponibles. « Le Mystère de Rouen » fait partie des perles musicales qu’ils ont découvertes.

Au 15ème siècle, dans les villes et les campagnes, il était d’usage de raconter l’histoire de Noël par des jeux de scènes qui étaient chantés, joués et ponctués de musique. Ces représentations étaient appelées « Mystères ». Les différents personnages de la Nativité étaient présentés avec leurs propres mélanges d’instruments. Harpe, cloches, organetto, vielle à roue, luth à plectre, violon, flûte à bec, cornemuse, guiterne ou encore viole d’arco intervenaient dans des mélanges subtils et formaient un riche éventail. Ces instruments, mêlés à la voix, seront joués par les quatorze artistes réunis à St-Ursanne.

Un moment haut en couleurs et en combinaisons sonores se profile. Le concert de St-Ursanne, avant Bâle, Berne et Zürich sera une première depuis 550 ans !