Orgelbüchlein, II

Un hiver avec J.S. Bach, concert no 3

 

Porrentruy, Église des Jésuites

Dimanche 14 janvier 2024, 17h

 

25 CHF (Euros acceptés)
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

 

J.S. Bach Orgelbüchlein*

Gabriel Wolfer  orgue

 

Fantaisie en do mineur BWV 562

Chorals 20-45 de l’Orgelbüchlein

Prélude et Fugue en sol majeur BWV 550

 

Un recueil très éloquent

Bach a composé plusieurs recueils à des fins de formation. C’est probablement le cas de l’Orgelbüchlein ou Petit Livre d’Orgue, qui forme un condensé du discours théologique, de la science musicale et de l’inépuisable inspiration poétique du compositeur. Chaque œuvre, qui dure parfois une seule minute, constitue une perle où le texte, même s’il n’est pas chanté, est central. La condition humaine est à chaque fois mise en miroir avec la bienveillance et le secours divins. Tout y est parfaitement exprimé : les proportions, les figures rhétoriques, les mouvements de danse, les affects.

Le concert commencera avec la fantaisie en do mineur, pièce profonde et intense,  et se terminera par le prélude et fugue en sol majeur, solaire et joyeux. Entre deux, Gabriel Wolfer interprétera 26 chorals divisés en deux parties. Les 14 premiers chorals sont dédiés à la Passion, à Pâques et aux grandes Fêtes. Bach décrit la douleur de la passion, la joie pascale, la consolation, l’abandon, l’angoisse devant la mort, mais aussi la force de l’espoir ou encore la grâce qui descend sur l’humanité. Les 12 chorals suivants illustrent les commandements, la foi ou encore la prière, piliers principaux du catéchisme luthérien. La sensibilité et la qualité de l’harmonie de l’orgue Ahrend de Porrentruy permettent de trouver autant de registrations différentes qu’il n’y a de chorals.

Comme beaucoup de musiciens, l’interprète considère J.S. Bach comme un phare essentiel, aux richesses inépuisables, hors de l’espace et du temps.  Il a eu la chance d’étudier le compositeur avec Jean-Charles Ablitzer au Conservatoire de Belfort et tout au long des académies Bach menées par Michael Radulescu,  décédé le 23 décembre dernier. Il sera au cœur de la pensée à l’occasion de ce récital.

 

 

 

* La première partie du recueil a eu lieu le 17 décembre à 17h.