Marin Marais et les grands compositeurs pour ensemble de violes de gambe

En collaboration avec radio RTS Espace 2

 

 

St-Ursanne, Collégiale

Dimanche 27 octobre 2024, 17h

15/25/35 CHF (Euros acceptés)
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

 

Réservations fermées, il reste des places disponibles dans toutes les catégories (ouverture de la caisse à 16h)

 

NB: Retenue pour des raisons médicales, Salomé Gasselin ne pourra pas assurer le concert. Ce dernier est maintenu et assuré par les autres musiciens, avec quelques modifications mineures. Un très beau concert s’annonce donc néammoins, en collaboration avec RTS-Espace 2, et nous espérons que le public viendra nombreux.

 

Violes de gambe

Mathias Ferré

Andréas Linos

Corinna Metz

orgue et clavecin

Emmanuel Arakélian

 

photo Valentine Chauvin

 

Salomé Gasselin, Victoire de la musique 2024

Figure emblématique d’une nouvelle génération, Salomé Gasselin redonne des couleurs vives à son instrument fétiche : la viole de gambe, un instrument très proche de la famille des violons. Le célèbre film « Tous les matins du Monde » a largement contribué à faire connaître la viole de gambe et les grands compositeurs qui y sont associés tels Ste-Colombe, Marin Marais, Couperin, Du Mont…. Ces mêmes compositeurs, ainsi que d’autres, seront à l’honneur dans le programme imaginé par Salomé Gasselin, intitulé « Récit ». Derrière ce titre se cache tout un monde poétique qui explore les sons variés de la viole de gambe. Pour cela, la musicienne a constitué quatre suites de pièces qui s’ouvrent justement par un « Récit », pièce soliste libre et expressive. S’entremêlent ensuite des morceaux de caractères divers et des pièces de danse, tantôt accompagnés par l’orgue ou le clavecin tantôt en dialogue avec eux. Pour constituer ces fameuses suites et leur donner cohérence, la violiste a dû innover en partant à la recherche d’une pratique oubliée : celle de la transcription, très en vogue à l’âge d’or de la viole de gambe.  Elle n’a donc pas hésité à puiser dans la musique pour clavier afin de constituer un répertoire pour plusieurs violes de gambe. Le résultat est si saisissant que le travail de Salomé Gasselin a suscité l’enthousiaste des grands festivals, dont celui de la Folle Journée de Nantes où l’on a affirmé, devant les auditeurs, regretter ne pas retrouver la magie de l’orgue de la collégiale et de sa si belle acoustique.

Salomé Gasselin sera à la tête d’une équipe réunissant le claveciniste et organiste Emmanuel Arakélian ainsi que les violistes Mathias Ferré, Andreas Linos et Corinna Metz. Salomé Gasselin, trace une route ponctuée de nombreuses récompenses. Le journal « Le Monde » la classe parmi les promesses de l’année 2023. En 2024, elle a reçu la Victoire de la Musique Classique « Révélation soliste instrumental ». Salomé Gasselin joue une viole de gambe fabriquée à Paris en 1653.