Samedi 09 novembre 2019, 19h
Zurich, Peterskirche
Dimanche 10 novembre 2019, 17h
St-Ursanne, collégiale, en collaboration avec RTS Espace 2 “L’Heure Musicale”
Samedi 16 novembre 2019, 19h
Aarau, Stadtkirche (réservations +62 834 10 34)
Dimanche 17 novembre 2019, 17h
Bâle, Elisabethenkirche (réservations +61 206 99 96)
Scarlatti – Dixit Dominus
Steffani – Stabat Mater
Vivaldi – Credo
Basler Vokalsolisten
Sopranos: Regula Konrad, Sara Lilly, Marni Schwonberg, Regina Tondi, altos: Simone Hofstetter, Anja Kühn, David Feldman, ténors: Simon Art, Michel Freund, Thomas Gremmelspacher, Luca Gotti, basses: Matija Bizjan, Felix Gygli, Sebastián León
Ensemble baroque Eloquence
Violons: Jonathan Nubel, Hélène Conrad, violon et alto: Claire Foltzer, altos: Céline Portat, Hernan Linares, violoncelle: Esther Monnat,
contrebasse; Baptiste Massone, orgue: Gabriel Wolfer, clavecin: Jean-Luc Ho
Sebastian Goll, direction
Trois compositeurs de « Venise la Sérénissime » sont mis en lumière avec une œuvre peu
connue d’Agostino Steffani : un Stabat Mater sublime, à connaître à tout prix…
Le chœur des Basler Vokalsolisten est reconnu loin à la ronde pour la qualité de ses interprétations. La vingtaine de chanteurs professionnels qui le compose s’adapte au répertoire avec souplesse. Voix fraîches, virtuoses, raffinées s’harmonisent en une couleur remarquable. Sébastien Goll les conduit tantôt en solo, tantôt en petits effectifs, tantôt en tutti à travers les grandes époques de la musique.
Venise et les artistes
La cité des Doges a été longtemps un formidable creuset pour toutes les formes d’art, offrant aux créateurs des conditions inégalées ailleurs pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Vivaldi et Scarlatti ont marqué durablement la vie musicale de Venise. Il en est sorti des chefs-d’œuvre, souvent très connus, mais aussi parfois oubliés, à l’image du sublime Stabat Mater de Agosto Steffani, musicien né en Vénétie.
Trois œuvres majeures
Le programme s’ouvrira avec le grand Credo de Vivaldi, une œuvre solennelle, aussi rayonnante que festive, ou Vivaldi s’emploie à utiliser toutes les facettes de son génie inventif. Le Dixit Dominus, deuxième œuvre du programme, est une composition de Scarlatti, livrée dans la foulée des deux opéras qu’il avait composés pour le Carnaval de 1707. Elle est presque naturellement empreinte de la virtuosité et des effets impressionnants que l’on retrouve à l’opéra. Finalement, on plongera dans l’ambiance plus sombre de novembre, avec une œuvre à découvrir, le Stabat Mater de Agostino Steffani. Le texte, tellement actuel, retrace la souffrance de Marie devant la mort de son enfant. Ecrite pour cordes et chœur à six voix, la musique de Steffani est poignante, le traitement du son est dense, la beauté est émouvante et sert à merveille le texte, élément moteur.
Liens entre Bâle et le Jura, à l’origine d’une tournée de quatre concerts
Les liens cantonaux entre Bâle et le Jura ont permis, il y a deux ans, une première collaboration entre les deux ensembles :
Le premier, les Basler Vokalsolisten, est un ensemble vocal formé de chanteurs professionnels, souvent issus du riche creuset de la fameuse Schola Cantorum. Le travail en profondeur que permet le niveau technique des chanteurs confère à ce chœur à la fois l’homogénéité et la virtuosité, tout autant que la force et la légèreté nécessaires au répertoire proposé.
Le second, l’Ensemble Éloquence, a été créé en 2009 par Gabriel Wolfer, dans l’élan des Académies Bach de Porrentruy. C’est un ensemble à géométrie variable, qui possède à son actif de nombreux programmes, tous différents.
Le concert sera également donné à Zurich, Aarau et Bâle.