Bach, oeuvres maîtresses

Carte blanche à Jean-Luc Ho

 

Porrentruy, Eglise des Jésuites

Dimanche 15 décembre 2024, 17h

et aussi… les Variations Goldberg le 14 décembre à 17h

 

25 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

Ecouter l’émission de la RTS 2 avec Jean-Luc Ho, ce vendredi 13.12 (à 1h06’48 »)

 

Vidéo ici

 

Johann Sebastian Bach

 Première partie au clavicorde à pédalier 

  • Fantaisie chromatique & fugue BWV 903
  • Wer nur den lieben Gott BWV 690 & 691
  • Chaconne (extraite de la Partita II pour violon seul, adaptation Jean-Luc Ho)

 

  • Seconde partie à l’orgue:
  • O Jesu, wie ist dein Gestalt BWV 1094
  • Prélude, Trio & Fugue en SIb BWV 545b
  • O Lamm Gottes unschuldig BWV 1095
  • Passacaglia & fugue BWV 582
  • Ricercar a 6 tiré de L’Offrande Musicale BWV 1079

 

 

Jean-Luc Ho, orgue et clavicorde à pédalier

 

Jean-Luc jouera deux instruments fascinants: l’orgue et le clavicorde à pédalier.
« Cette Carte Blanche est l’occasion de fêter dix ans de proximité avec l’orgue des Jésuites. En venant ici la première fois, on est frappés par la beauté du lieu et de son orgue puis on découvre petit à petit toute une famille de personnes profondément passionnées de musique et en particulier, celle de Bach. Je tiens à dédier ces concerts à ces rencontres, à tout ce qui est réalisé ici, à l’influence décisive que cela a sur mon parcours. »

 

Le triple clavicorde, ou clavicorde à pédalier, était l’instrument par excellence de la famille Bach. Cette sorte de « guitare à clavier », peu répandue, fait partie des découvertes musicales extraordinaires. Le clavicorde revient en force dans la formation des musiciens. Exigeant, il permet de sublimer l’interprétation : sensibilité extrême, intimité, raffinement, expression par le toucher… Jean-Luc Ho jouera ce merveilleux instrument, dans le chœur des Jésuites, entouré par le public, en alternance avec des pièces à l’orgue Ahrend.  Au programme : chorals, suite de danses, prélude et fugue ou encore la célèbre fantaisie chromatique.

Dix ans de collaboration avec un artiste de talent

Si Jean-Luc Ho mène une brillante carrière artistique qui l’emmène partout dans le monde, il reste profondément attaché au Jura et à Porrentruy, qu’il a découvert en 2014 : « Ces concerts sont l’occasion de fêter dix ans de proximité avec l’orgue des Jésuites. En venant ici la première fois, j’ai été frappé par la beauté du lieu et de son orgue puis j’ai découvert petit à petit toute une famille de personnes profondément passionnées de musique et en particulier de celle de Bach. Je tiens à dédier ces concerts à ces rencontres, à tout ce qui est réalisé ici, à l’influence décisive que cela a sur mon parcours. » Jean-Luc Ho enseigne au Conservatoire supérieur de Paris. Il est artiste résident à la Fondation Royaumont. Ses interprétations sont marquées par la recherche des sonorités authentiques que procurent les instruments de haute facture qu’il a l’occasion de jouer.