Carte blanche à Jean-Luc Ho
Porrentruy, Eglise des Jésuites
Samedi 14 décembre 2024, 17h
… et aussi Récital d’orgue et de clavicorde à pédalier le dimanche 15 décembre à 17h
25 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert
Ecouter l’émission de la RTS 2 avec Jean-Luc Ho, ce vendredi 13.12 (à 1h06’48 »)
Johann Sebastian Bach
Les Variations Goldberg
Jean-Luc Ho, clavecin
Samedi 14 décembre, 17h
Les variations Goldberg au clavecin
Les Variations Goldberg sont une œuvre de maturité de Bach, écrites pour un grand clavecin à deux claviers. Elles sont constitués d’un thème puis de 30 variations, qui explorent toutes les possibilités techniques, expressives et rythmiques de l’instrument. En concert, les Variations se regardent autant qu’elles s’écoutent. Déploiement d’inventivité digitale, exploration virtuose des claviers sans cesse renouvelée, l’œuvre est un défi pour les pianistes et clavecinistes et un ravissement pour le spectateur. Bach utilise pour la première fois au clavecin de manière si affirmée, presque à l’extrême, des croisements de mains, des martèlements d’accords, des glissades chromatiques, des arpèges rapides, et explore comme jamais l’indépendance des claviers.
Dix ans de collaboration avec un artiste de talent
Si Jean-Luc Ho mène une brillante carrière artistique qui l’emmène partout dans le monde, il reste profondément attaché au Jura et à Porrentruy, qu’il a découvert en 2014 : « Ces concerts sont l’occasion de fêter dix ans de proximité avec l’orgue des Jésuites. En venant ici la première fois, j’ai été frappé par la beauté du lieu et de son orgue puis j’ai découvert petit à petit toute une famille de personnes profondément passionnées de musique et en particulier de celle de Bach. Je tiens à dédier ces concerts à ces rencontres, à tout ce qui est réalisé ici, à l’influence décisive que cela a sur mon parcours. » Jean-Luc Ho enseigne au Conservatoire supérieur de Paris. Il est artiste résident à la Fondation Royaumont. Ses interprétations sont marquées par la recherche des sonorités authentiques que procurent les instruments de haute facture qu’il a l’occasion de jouer.