Inauguration

de l’orgue flamand

 

Samedi 11 et dimanche 12 mai 2019

Beurnevésin,

Église St-Jacques

Entrée libre, collecte

Au carrefour de l’Ajoie et de l’Alsace toute proche, Beurnevésin, petite commune de moins de deux cents habitants, fait rêver avec ses maisons incrustées dans un paysage de forêts.  Beurnevésin a su garder son âme, ce qui lui a valu d’être classé parmi les villages protégés par la Confédération et répertorié dans l’inventaire ISOS des sites protégés.

L’église historique restaurée, d’importance nationale, est certainement un atout majeur. Il y a quatre ans a germé l’idée d’un projet culturel: doter l’église d’une âme musicale : à travers un projet d’orgue flamand, inspiré des modèles du 17ème siècle, unique en Suisse. C’est un artisan français hors du commun qui a réalisé cet orgue de haute qualité : Bertrand Cattiaux. Ce projet valorise notre patrimoine bâti local et notre patrimoine musical européen.  Aujourd’hui, l’orgue est terminé et il est beau, très beau….

Un grand week-end d’inauguration, musical avant tout, mais aussi festif et convivial aura lieu les 11 et 12 mai.

 


Programme détaillé des concerts ici

Samedi 11 mai

10h, office et bénédiction de l’orgue

16h, récital Benjamin Steens, puis visite de l’orgue

20h, récital Benjamin Guélat

 

Dimanche 12 mai

11h, récital Gabriel Wolfer, puis visite de l’orgue

15h, visite de l’orgue

17h, récital Jean-Luc Ho 

 

 

L’artisan et ses collaborateurs ont travaillé plus de 3000 heures dans leur atelier de Corrèze et à la tribune de l’orgue. Le résultat est saisissant.  Par leur remarquable maîtrise, leur sens de l’esthétique et leur grand savoir-faire, ils ont su doter un instrument de grande qualité à la petite église classée monument historique. Inspiré des modèles flamands du 17ème siècle, le nouvel orgue de Beurnevésin offre des sonorités inédites, propres à mettre en valeur une littérature essentiellement polyphonique. Son buffet en chêne massif est décoré de riches sculptures qui célèbrent à la fois le monde céleste et le monde terrestre et ses quatre éléments : air, eau, terre et feu. A  peine terminé l’instrument a déjà attiré plusieurs organistes et facteurs d’orgues internationaux et est inscrit sur la Ligne des Orgues Remarquables, qui va de Belfort à Bellelay.

L’orgue liturgique, samedi 11 mai à 10h

Les paroissiens pourront découvrir la place importante de l’orgue aux offices, lors de la messe d’inauguration et de bénédiction. Différents aspects de la liturgie seront illustrés par Gabriel Wolfer à l’orgue, en alternance avec les chants du chœur mixte de l’unité pastorale, dirigé par Marcel Meusy.

L’orgue en concert

– Benjamin Steens, samedi 11 mai à 16h. Benjamin Steens est passionné de musique flamande, son pays d’origine. Il mène des études brillantes en orgue, clavecin, basse continue et musicologie et est nommé titulaire du grand orgue de la Basilique Saint-Rémi de Reims. Il jouera des œuvres flamandes de Cornet, Kerckhoven et Luyton, des œuvres  espagnoles de Bruna et Arauxo, et aussi de la musique de William Byrd.

Benjamin Guélat, samedi 11 mai à 20h. Organiste à la cathédrale de Soleure, le jurassien Benjamin Guélat est titulaire du diplôme supérieur d’orgue du Conservatoire de Bâle et d’un diplôme d’improvisation. Il propose un voyage musical dans l’espace et dans le temps, histoire de montrer que la musique n’est jamais figée. On entendra des œuvres flamandes, mais aussi Bach, Buxtehude ou encore Haydn et Guy Bovet, compositeur actuel.

– Gabriel Wolfer, dimanche 12 mai à 11h. Conservateur de l’orgue Ahrend et titulaire de l’orgue historique de la collégiale de St-Ursanne, Gabriel Wolfer jouera un programme articulé autour du psaume, de l’hymne et des variations. Le répertoire sera consacré à Van Noordt, Sweelinck, Philips, Titelouze et Scheidemann.

Jean-Luc Ho, dimanche 12 mai à 17h. Organiste et claveciniste de renommée internationale, Jean-Luc Ho est l’invité régulier et très apprécié de Tribunes baroques.  Son programme servira des œuvres des 16ème et  17ème siècle du grand compositeur anglais John Bull, de Sweelinck, l’organiste génial, enfant chéri des autorités d’Amsterdam, de Van Noordt,  et d’autres perles musicales d’Italie et du nord de la France.

Composition de l’orgue

Claviers (jeux baladeurs, jouables sur l’un ou l’autre des claviers)

Montre 8

Bourdon 8

Octave 4

Flûte 4

Quinte flûte 3

Super octave 2

Tierce 1 3/5

Sifflet 1

Mixture 4 rangs

Cornet 5 rangs

Trompette

Voix Humaine

 

Pédale

Principal 8

Soubasse 16

Sacqueboute 16

 

Tirasse et tirasse 4 pieds, accouplement I/II, tremblant doux

Tempérament mésotonique