Les « Points d’Orgues » à Bellelay

BELLELAY MUSIQUES 2022

NB: L’organisation des concerts à Bellelay n’est pas du ressort de Tribunes Baroques, qui ne fait que relayer l’information à titre de promotion.

 

Les Points d’Orgues de l’Abbatiale

Les orgues sonnent dans l’abbatiale depuis 2009, dans des programmes remarqués. En solo, en continuo, en alternance, ou même en scène, ils donnent sans cesse de nouvelles impulsions vers des répertoires parfois inexplorés, qui mettent en relief notre patrimoine musical européen, une source intarissable.

Télécharger ici toute la programmation: Abbatiale de Bellelay, les Points d’Orgues 2022

 

Dimanche 28 août, 17h

« Dialogue à 4 » 

Benedicte Wodey et Marc Pauchard, cornet et doulciane

Adrien Pièce et Olivier Wyrwas, Grand orgue – orgue de chœur & orgue régale

* A 15h, médiation culturelle pour le jeune public avec le montage interactif d’un petit orgue en kit

Entrée : 25 CHF

Moins de 16 ans : gratuit

AVS : 20 CHF

AI, étudiants et apprentis : 15 CHF

Carte Culture : 10 CHF

 

Très belle affiche à la clé pour le prochain concert du festival Bellelay-Musiques : quatre jeunes musiciens issus de la célèbre Schola Cantorum de Bâle offriront un moment inédit de dialogues entre les trois orgues, le cornet et la dulciane (ancêtre du basson) dans un programme qui s’articulera autour de compositeurs majeurs entre le Rhin Supérieur et l’Italie.  Orgues, instruments et voix s’en donneront à cœur joie dans de subtils mélanges polyphoniques que l’acoustique de l’abbatiale favorise si bien.

Le concert sera précédé par le montage interactif d’un petit orgue à tuyaux, à 15h devant l’abbatiale. Cette activité est particulièrement bien adaptée aux enfants.

On sait que les abbés de Bellelay étaient très attachés à la musique puisqu’ils possédaient une collection importante d’instruments. La présence de plusieurs orgues est très rare, et l’élaboration d’un programme mettant en scène ces instruments est portée par le souci de varier les formes et les interactions d’une année à l’autre. Les compositeurs des 16ème et 17ème siècles ont souvent fait preuve d’une ouverture d’esprit et d’une flexibilité étonnantes, en laissant une grande marge de manœuvre aux musiciens dans le choix des divers instruments destinés à servir leurs œuvres.  Le programme débutera avec un grand choral de Hassler, figure marquante du baroque allemand. Il était élève du vénitien Andrea Gabrieli,  qui prendra le relais dans des canzones (chansons), danses ou fugues, aux côtés d’autres maîtres italiens. En seconde partie, le grand public pourra découvrir la force créatrice exceptionnelle de deux compositeurs actifs à Strasbourg : Johann Ulrich Steigleder et Bernhard Schmid. Encore peu connue du grand public, leur musique fait l’objet d’une remise au goût du jour bien méritée.  Les artistes feront donc preuve de beaucoup d’imagination pour mettre en valeur polyphonies, danses, airs et variations de deux à huit voix, au travers d’une multitudes de combinaisons et de couleurs sonores données par le cornet à bouquin de Marc Pauchard, instrument à vent considéré comme étant le plus proche de la voix humaine, la dulciane de Bénédicte et les orgues jouées par Olivier Wyrwas et Adrien Pièce.

 

Les interprètes

 

Né en 1991, Olivier Wyrwas a débuté ses études musicales au conservatoire de Metz où il a obtenu un Diplôme d’Étude Musicale avec les plus hautes distinctions. Son attrait pour la musique ancienne, lui a fait pousser les portes de la Schola Cantorum de Bâle où il a approfondi ses études d’orgue, de clavecin et de basse continue. Il s’est ensuite perfectionné à Hambourg auprès de Wolfgang Zehrer et Lorenzo Ghielmi. Régulièrement invité en France et à l’étranger, il participe également à plusieurs festivals. Olivier Wyrwas est titulaire des orgues du temple Saint-Étienne et de l’orgue Silbermann du temple Saint-Jean, tous deux à Mulhouse. Il est professeur au Conservatoire de Mulhouse et enseigne la musique et l’improvisation aux pôles supérieurs des Conservatoires de Boulogne-Billancourt (Paris) et Strasbourg.

 

Adrien Pièce aborde la musique dès son plus jeune âge par le piano avant de se passionner pour l’orgue et le clavecin. Il étudie essentiellement à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes d’Andrea Marcon, Jörg-Andreas Bötticher, Lorenzo Ghielmi et Rudolf Lutz (improvisation) où il obtient un Master d’interprétation en claviers anciens avec les félicitations du jury. Il est également titulaire d’un Master en Pédagogie du clavecin et s’est perfectionné lors de masterclasses. Il est lauréat de trois concours internationaux. Dès 2010 il se produit en concert dans toute l’Europe aussi bien en solo qu’avec plusieurs ensembles baroques.  Son intérêt pour l’art de l’improvisation et de la basse continue l’a mené à conduire des recherches pour le programme doctoral de l’Université de Leyden. Actuellement établi à Lausanne, il partage son temps entre les concerts, la recherche et l’enseignement.

 

Curieux de nature, Marc Pauchard s’intéresse depuis son plus jeune âge à la découverte d’une multitude de domaines tels que la botanique, l’astronomie, la chimie, la psychologie, l’histoire, le chant choral, la randonnée ou le jardinage. Mais c’est bien pour le cornet à bouquin et la flûte à bec, qu’il développe une vraie passion. Il s’engage à la suite de ses maîtres à la redécouverte de sonorités oubliées en étudiant de manière approfondie l’instrumentation historique au Conservatoire de Genève. Il aime partager la musique ancienne et contemporaine auprès de nouveaux publics. Avec l’ensemble Capella Itineris, il part sur les chemins de randonnée, instruments dans le sac à dos. Son ouverture d’esprit l’amène également à s’intéresser à la musique contemporaine. Il se produit dans toute l’Europe au sein de divers ensembles et enseigne la musique.

 

Bénédicte Wodey a étudié la flûte à bec et le hautbois au Conservatoire de Colmar. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire de Région de Strasbourg où elle commence l’étude du hautbois baroque et des instruments à anche double de la Renaissance tels que la dulciane. Elle a été membre de l’Orchestre Français Baroque des Jeunes. Bénédicte joue au sein de différents Ensembles et se produit régulièrement dans toute l’Europe. De 2010 à 2016 elle a étudié à la Schola Cantorum de Bâle, où elle a obtenu un master d’interprète en hautbois. Elle a également étudié la flûte à bec et obtenu un master en pédagogie en juin 2013. Elle enseigne la flûte à bec et le hautbois.