Dimanche 6 mai 2018, 17h
Église de Beurnevésin
Mélodie Ruvio, chant
Benjamin Valette, guitare
25 CHF/ tarif réduit / moins de 16 ans, gratuit
Mélodie Ruvio, contralto, et Benjamin Valette, guitariste, proposent de visiter l’Espagne dans toutes ses richesses et ses facettes : terre de contrastes, l’Espagne reste un lieu où la tradition est forte. Elle fait la part belle à l’expression musicale, d’inspiration flamenco.
Ce concert est aussi un petit clin d’œil à l’orgue flamand, en cours de réalisation…Les Flandres, dites aussi « Pays-Bas espagnols » !
Le duo jouera de grandes œuvres du répertoire espagnol, mais aussi des compositions moins connues. Ils interpréteront des musiques des XIXe et XXe siècles écrites par Federico Garcia Lorca, Manuel de Falla, Joaquín Turina ou encore Fernando Obradors qui sont restés aujourd’hui très populaires. « Benjamin a fait un gros travail pour arranger des œuvres qui n’ont pas été écrites, à la base, pour un duo guitare-voix, explique Mélodie Ruvio. Le public va donc découvrir, entre guillemets, des choses inédites, dans la mesure où ces pièces sont généralement accompagnées au piano. »
L’artiste est bien connue du public jurassien, qui a su apprécier ses interprétations dans les Cantates ou les Passions de Bach sous la direction de Michael Radulescu mais aussi lors de concerts de l’ensemble Éloquence à St-Ursanne ou dans les Vêpres de Monteverdi à Bellelay. Mélodie Ruvio et Benjamin Valette mènent tous deux une brillante carrière internationale, ce qui ne les empêche pas de s’offrir de petits détours par des lieux attachants où ils peuvent donner des programmes qui leur tiennent à cœur. Tel est celui qui sera présenté à Beurnevésin : entre chants populaires qui, tour à tour, disent le malheur d’être trahie par son amoureux ou clament la fierté d’être contrebandier, suaves berceuses ou hymne à la Macarena, mère des Sévillans, Mélodie Ruvio s’attachera à rendre toutes les nuances de l’âme ibérique. Quant à Benjamin Valette, il fera plus que de l’accompagner. Sa virtuosité et la délicatesse de son jeu serviront parfaitement tous les registres de guitare d’où la musique espagnole tire une partie de son tempérament. Le duo a récemment enregistré ce même programme sous le label Ad Vitam Records qui sera distribué par Harmonia Mundi dès septembre 2018.
Diego Pisador
La mañana de San Juan
Federico García Lorca
Canciones españolas antiguas
– Anda, Jaleo
– Nana de Sevilla
– El Cafe de Chinitas
– Las morillas de Jaén
– Sevillanas del siglo XVIII
Joaquín Rodrigo
En los Trigales
Fernando Obradors
Con amores, la mi madre
Joaquín Rodrigo
Pastorcito Santo
Coplillas de Belén
Joaquín Turina
Saeta en forma de salve a la virgen de la Esperanza
Manuel García
El contrabandista
Manuel de Falla
Preludios
Joaquín Turina
Fandanguillo
Manuel de Falla
Siete canciones populares españolas
– El paño moruno
– Seguidilla murciana)
– Asturiana
– Jota
– Nana
– Canción
– Polo