Porrentruy, Église des Jésuites

Dimanche 10 octobre 2021, 17h

Tarif unique de 30 CHF / Apprentis et Étudiants: 15 CHF / – de 16 ans gratuit

L’église étant très grande, il n’y a pas de système de réservations pour ce concert. La caisse ouvre à 16h.

Les mesures fédérales obligatoires (passe-sanitaire) sont en vigueur.

 

J.S. Bach : L’Offrande Musicale, une architecture divine

Combinant ingénieusement canons, fugues et une sonate en trio, l’Offrande Musicale (Musikalisches Opfer) de J.S. Bach est le joyau de la couronne du contrepoint baroque. Oscillant entre un vieux monde « baroque » et un nouveau monde « galant », Jean-Luc Ho et Le Petit Trianon s’associent pour faire entendre le père et le fils. Ce programme a fait l’objet d’une résidence à l’Abbaye de Royaumont et a été joué en co-production avec MaFestival Bruges, Festival Bach-en-Combrailles et l’Abbaye de Royaumont.

 

Informations sur l’œuvre ici

 

Ensemble Le Petit Trianon        

Olivier Riehl, traverso

Amandine Solano, violon

Cyril Poulet, violoncelle

Sarah van Oudenhove, ténor de viole

Jean-Luc Ho, pianoforte* et clavecin

Guillaume Prieur, orgue

*Pianoforte d’après Gottfried Silbermann (1746)

 

Première partie

J.S. Bach et fils: œuvres pour orgue

Seconde partie

C.P.E BACH Sonate en trio pour flûte, violon et basse continue en Ré mineur Wq.145

J.S. BACH Offrande Musicale

 

 

 

Bach, ses fils, Gottfried Silbermann et la cour de Potsdam
Le programme prévu est intéressant à plus d’un titre. Tout d’abord par le fait que l’Offrande musicale est considérée comme l’une des plus grandes œuvres de Jean-Sébastien Bach et de l’histoire de la musique. On parle volontiers d’architecture divine pour décrire ce joyau du baroque qui combine ingénieusement canons, fugues et sonate en trio. L’œuvre est née d’une visite du compositeur chez le roi Frédéric II à Potsdam en compagnie de ses deux fils aînés, Carl Philip Emanuel et Wilhem Friedemann. Flûtiste et grand passionné de musique, le souverain du château de Sans-Souci avait donné au compositeur un thème qu’il devait développer sous toutes ses formes, ce que fit Bach devant un auditoire subjugué. Il est à souligner, ensuite, que les tous premiers pianos se trouvaient à Potsdam. Appelés pianoforte, ils ont été mis au point par le facteur d’orgues Gottfried Silbermann dont l’orgue de Porrentruy s’inspire totalement. Jean-Luc Ho interprétera l’Offrande musicale sur la copie d’un tel piano-forte mise à disposition pour le concert. Cerise sur le gâteau ! Le concert sera suivi d’un enregistrement, dans les mêmes lieux, pour le Label parisien l’Encelade. La musique des fils, quant à elle, sera jouée à l’orgue et aux autres instruments, en guise de grand prélude à l’Offrande Musicale. Guillaume Prieur tiendra le grand orgue, Olivier Riehl sera à la flûte, Amandine Solano au violon, Cyril Poulet au violoncelle, Sarah van Oudenhove à la viole de gambe et Jean-Luc Ho au clavecin.

Une jeune équipe affirmée
Le grand orgue sera tenu par Guillaume Prieur. Né à Poitiers, il a réalisé une formation musicale qui a débouché sur un master et une licence en musicologie. À côté de son activité de concertiste, il aime partager son art et enseigne l’orgue aux conservatoires de Mâcon et de Chalon-sur- Saône. Guillaume Prieur est aussi titulaire de l’orgue Ahrend de la cathédrale de Lyon, instrument dont l’histoire n’est pas étrangère à celle de l’orgue des Jésuites de Porrentruy. Le Petit Trianon est un ensemble à géométrie variable. L’ensemble navigue entre des programmes en trio et des programmes de musique de chambre plus conséquents. Leurs horizons sont larges : musique française, italienne ou allemande, allant du baroque à l’époque classique. L’ensemble a produit un premier CD de musique française récompensé par cinq diapasons, chose plutôt rare. Plusieurs autres projets ont suivi connaissant le même succès. Invités par Jean-Luc Ho en résidence à l’abbaye de Royaumont au nord de Paris, ils ont revisité l’Offrande Musicale de J.S. Bach, pour proposer une version avec pianoforte et viole de gambe. Le concert et l’enregistrement de Porrentruy seront les points culminants de cette nouvelle aventure.