Porrentruy, Église des Jésuites
Dimanche 22 janvier 2023, 17h
25 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert
ANNA SCHOLL, orgue
Programme et informations ci-dessous
Dietrich Buxtehude (ca.1637-1707)
Toccata in F BuxWV 156
Johann Sebastian Bach (1685-1750
Gelobet seist du, Jesu Christ BWV 604 (Orgelbüchlein)
Fuga in d BWV 539
Matthias Weckmann (um 1616-1674)
Gelobet Seystu Jesu Christ
Primus Versus a 4
Secundus Versus Auff 2 Clavir
Tertius Versus Auff 2 Clavier a 4
Quartus Versus a 3
Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Canzona in d (III)
Georg Böhm (1661-1733)
Gelobet seist du, Jesu Christ
5 Variationen
Dietrich Buxtehude
Wie schön leuchtet der Morgenstern BuxWV 223
Johann Sebastian Bach
Toccata in E (gespielt in C) BWV 566a
Une artiste bouillonnante de talent active dans le Nord de l’Allemagne
Anna Scholl est organiste, claveciniste et cheffe d’orchestre, et est également active dans le domaine du théâtre et de l’enseignement de la musique, entre Hambourg et le Liban. La jeune musicienne est titulaire de deux orgues historiques renommés, à Altenbruch et Lüdinworth, non loin de l’atelier Ahrend qui les a restaurés. Son attachement au travail de cette famille de facteurs d’orgues a incité les Tribunes baroques à inviter l’artiste à venir jouer leur instrument de Porrentruy. Son programme sera empreint du caractère joyeux des fêtes de Noël.
Bach et le Nord
Le voyage que le jeune Bach avait fait à Lübeck pour rencontrer Buxtehude avait duré plus de trois mois, au lieu des trois semaines prévues initialement. En effet, l’intérêt suscité par le monde musical de l’Allemagne du Nord était immense. Les compositeurs de la Hanse bénéficiaient de grands instruments qui les ont incités à développer une technique de pédalier élaborée, permettant d’explorer de nouveaux styles musicaux, allant de la toccata libre et fougueuse aux formes plus réglementées. Si leur musique est si appréciée, c’est surtout parce qu’elle touche l’auditeur par sa sincérité et son caractère inventif, parfois très moderne.