L’hiver, contes de Noël

 

Porrentruy, Église des Jésuites

Dimanche 5 décembre 2021, 17h

Spectacle tout public, dès 6 ans

Entrée libre, collecte

Passe-sanitaire oligatoire

 

Alix Noble Burnand conteuse

Gabriel Wolfer orgue, régale, clavicorde

 

Alix Noble et Gabriel Wolfer invitent petits et grands à se plonger dans l’ambiance des campagnes où, en hiver, on se retrouvait le soir au coin du feu pour se raconter des histoires. Ces contes populaires qui parlent de nuit, de neige, de loups, de voyageurs perdus dans la tempête seront soulignés par des interventions musicales au grand orgue, à l’orgue régale et au clavicorde.

Honorée à Paris par le prestigieux prix Charles Cros, la conteuse romande, Alix Noble enchantera le public par son éloquence qui fait résonner les mots avec lesquels elle joue avec humour, tendresse et poésie. Elle présentera quelques beaux contes d’hier ou d’aujourd’hui qui feront voyager le public dans le monde de l’imaginaire.  « Je raconte pour le plaisir de voir les visages s’offrir, les bouches s’ouvrir, pour le plaisir d’entendre le silence s’entremettre, et aussi par conviction, car le conte nomme les émotions et les images, qui sinon resteraient informulées » explique Alix Noble.

Gabriel Wolfer, organiste passionné de musique et d’instruments des 17ème et 18ème siècle, entrera en dialogue avec Alix Noble. Tantôt au grand orgue, tantôt au pétillant petit orgue-régale, tantôt au mystérieux et délicat clavicorde, il ajoutera des touches de magie aux récits. Ces instruments quitteront pour quelques instants le rôle un peu sérieux qu’on leur attribue parfois, pour se prêter au jeu des diverses émotions suscitées par la comédienne. Une heure de rêve s’annonce, dans l’édifice baroque des Jésuites, éclairé à la lueur des bougies pour l’occasion.

Des étoiles dans les yeux…

Entrée libre – collecte