Samedi 24 octobre

14h30, collégiale de St-Ursanne

 

Musique du Moyen-Âge à la Renaissance

 

Ensemble Hémiole

Amandine Lesne    vièle, rebec, luth et chant

Dana Howe             luth et guiterne

Eva Colomb            flûtes et chant

Juliette Colomb      vièle et chant

Oscar Holliger        luth, tambourin et chant

Gabriel Wolfer       orgue

 

Entrée libre – collecte / sans réservation

 

 

L’Ensemble Hémiole invite à la fête avec « Les Couleurs de l’Amour », un spectacle musical qui plonge l’auditeur dans le XVe siècle, entre la fin du Moyen-Âge et les prémices de la Renaissance. Quel lien avec l’orgue de 1776 ? Celui de la ville et de la collégiale médiévales, collégiale qui a connu les chants anciens, puis un premier orgue construit par Thomas Schott avant les instruments de Waltrin, puis de Besançon… et enfin, en 2023, est arrivé l’orgue de chœur de Bertrand Cattiaux. Tout est histoire de passion et d’amour, comme le disent si bien les musiciens de Hémiole :

Explorez les multiples facettes de la passion au travers de chants d’amour enflammés et des mélodies mélancoliques de la séparation. Laissez-vous emporter par des récits émouvants et par les couleurs subtiles instruments.  « Les Couleurs de l’Amour » vous promet un moment inoubliable, qui ouvrira les cœurs en grand.

 

 

 

Programme

Amoroso
Danse d’amoureux du XVe siècle tirée du traité “Arte di danzare” de Giovanni Ambrogio da Pesaro.
Ecco la primavera
Chant italien du XIVe siècle fêtant le retour du printemps, écrit par Francesco Landini.
Alle stamegne, donne!
Chanson italienne du XVe siècle mettant en scène un tamiseur de farine à la recherche d’une compagne pour raffiner la farine
ensemble.
Triste plaisir
Chanson du XVe siècle écrite par le compositeur franco-flamand Gilles Binchois, voguant dans les méandres mélancoliques d’un amour éteint.
Donnés l’assault à la fortresse
Chanson du XVe siècle faisant une allégorie entre l’assaut d’une forteresse et la conquête du cœur d’une gracieuse maîtresse, écrite par Guillaume Dufay.
Mit ganczem Willen wünsch ich dir                                                                                                                                                                                  Chanson d’amour allemande du XVe siècle jouée en instrumental, écrite par Conrad Paumann et tirée du Lochamer Liederbuch.
Quand la doulce jouvencelle
Chanson d’amour du XVe siècle qui relate un amour idyllique entre un homme et sa douce jouvencelle.
Esclave puist yl devenir
Chanson du XVe siècle qui met en garde ceux qui se trahissent eux-mêmes en faisant semblant d’aimer, écrite par Gilles Binchois.
Se je suis despourveu / Veni veni
Chanson du XVe siècle superposant deux chants
simultanés, l’un en français d’une personne pieuse qui s’en remet à Dieu et l’autre en latin qui semble être une invitation à la proximité.
Ich sachz eins mols
Chant allemand du XVe siècle tiré du Glogauer liederbuch, qui est la confession intime aux étoiles d’un amour interdit, impossible, qui ne peut exister.
Ce jour de l’an
Chanson du XVe siècle écrite par Guillaume Dufay qui exprime l’envie de danser, chanter, profiter de la vie et, si possible, trouver l’amour.