Inauguration du nouvel orgue de chœur

Saint-Ursanne, collégiale et cloître

Entrée libre à chaque concert, collecte

Un petit orgue Renaissance, réalisé par Bertrand Cattiaux, maître d’Art, habite désormais le chœur de la splendide collégiale de St-Ursanne. Cet instrument est une copie d’un orgue de la fin Renaissance française, injouable, déposé au musée d’Evreux. Le son qui en découle est tout simplement merveilleux et laisse entrevoir de nombreux projets. Son inauguration donnera lieu à un programme riche:

 

Samedi 13 mai, 15h au cloître

Montage d’un petit orgue en kit, activité jeunes

 

Samedi 13 mai, 17h

Du baroque français à la Renaissance

Eva Godard flûtes et cornet

Jean-Charles Ablitzer orgue de chœur et orgue historique

Oeuvres de Lully, Sweelinck, Cabezon, Purcell…

 

Samedi 13 mai, 20h

Festival de claviers 

Olivier Wyrwas, Gabriel Wolfer, Jean-Luc Ho

Clavecin, orgue de chœur et orgue historique

Oeuvres solistes et à plusieurs claviers de Boyvin, Van Noordt, Gabrieli, Byrd, Thomkins, Sweelinck…

 

Dimanche 14 mai, 10h

Bénédiction de l’orgue lors de la messe, suivi de l’apéritif

 

Dimanche 14 mai, 11h au cloître

Montage d’un petit orgue en kit, activité jeunes

 

Dimanche 14 mai, 15h

Psaumes, Chansons et Motets 

Carlyn Monnin et Cassandre Stornetta solistes, choeur*

Gabriel Wolfer et Olivier Wyrwas orgue de chœur et clavecin

* (Marie-Laure Cattin, Bernard Chabloz, Francine Chapatte, Eva Colomb, Jededia Hallen, Manuel Gerber, Patrice Kamber, Chloé Meier, Carlyn Monnin, Stéfanie Rey Brugger, Cassandre Stornetta, Stéphanie Wahli, Anne Wolfer, Catherine Wolfer, Tamara Zehnder Eichhorn)

Oeuvres de Goudimel, Lejeune, Byrd, Praetorius, Du Caurroy, Du Mont…

 

Dimanche 14 mai, 17h

Grand Siècle – « Frais et Gaillards »

Marc Pauchard cornet

Olivier Wyrwas et Jean-Luc Ho orgue de chœur et orgue historique

Oeuvres de Van Eyck, Cabezon, Victoria, Correa da Arauxo, Girolamo della Casa,..

 

 

Montage d’un petit orgue à tuyaux au cloître…

Avant l’époque industrielle, l’orgue était l’invention humaine la plus complexe. Derrière son buffet et sa façade de tuyaux, se cachent beaucoup de mystères qui pourront être levés lors du montage d’un modèle en kit dans le cloître. Cette activité, qui convient particulièrement aux enfants, est ouverte à tous. Elle aura lieu le samedi à 15h et le dimanche à 11h, lors de l’apéritif offert par la paroisse.

 

… et entrée libre à quatre concerts

Les musiciens et chanteurs invités, passionnés et expérimentés, ont préparé des programmes originaux et bien différenciés les uns des autres.

Le premier récital sera donné par Jean-Charles Ablitzer, organiste belfortain de renommée internationale accompagné par Eva Godard à la flûte et au cornet. Le programme débutera à l’orgue historique avec une série d’œuvres de Lully, parmi lesquelles la célèbre « Marche pour la cérémonie des Turcs ». Il se poursuivra au nouvel orgue de chœur avec un cycle d’œuvres menant l’auditeur d’Espagne en Angleterre.

En soirée, l’occasion sera donnée de retrouver Jean-Luc Ho, Olivier Wyrwas et Gabriel Wolfer pour un « Festival de Claviers » durant lequel clavecin et orgues dialogueront en solo, en écho ou en doubles chœurs.

Le premier concert du dimanche sera consacré aux « Psaumes, chansons et motets ». Sous ce titre, des œuvres couvrant la Renaissance et le baroque français seront interprétées par les solistes jurassiennes Carlyn Monnin et Cassandre Stornetta, qui chanteront au sein d’un chœur formé pour l’occasion. De célèbres titres tels que « Doulce mémoire » ou « Tant que vivray » seront entendus, aux côtés de petits motets de Henry Du Mont, alternés parfois avec le plain-chant.

Le dernier concert, intitulé « Grand Siècle », se réfère au 17ème siècle, âge d’or de la musique baroque, style hérité des richesses polyphoniques et des métamorphoses musicales engendrées par les compositeur du siècle précédent. Ce concert final sera joué par le cornettiste Marc Pauchard, par Jean-Luc Ho et Olivier Wyrwas. Il commencera par le titre « Frais et Gaillards » de Girolamo de la Casa.

A la fin de chaque concert, les auditeurs seront invités à découvrir les instruments de près et à dialoguer avec les musiciens.