Journées du Patrimoine

Découverte de la Ligne des Orgues Remarquables

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine

Covid-19: port du masque obligatoire lors des visites

Petits « concerts-présentation » d’une trentaine de 30 minutes, adaptés à tous les publics, même aux jeunes enfants

Entrée libre – collecte

En collaboration avec AMO-ACORG-AOMB-FABB-1400ème de St-Ursanne

 

Jean-Charles Ablitzer (JCA), Antonio Garcia (AG)
Emmanuel Georges (EG), Johan Treichel (JT) Gabriel Wolfer (GW)

Samedi 19
11h – BELFORT – Église Ste Odile (AG) / ST-URSANNE – Collégiale (GW)
14h – BELFORT – Cathédrale. St Christophe (AG) / BEURNEVÉSIN – Eglise St Jacques (GW)
15h30 – BELFORT – Temple St Jean (AG) / 16h – BELLELAY – Abbatiale (GW)
17h30 – GRANDVILLARS – Église St Martin (AG) / PORRENTRUY – Jésuites (GW)

Dimanche 20
11h30 – BELFORT – Église Ste Odile (EG) / PORRENTRUY – Église des Jésuites (JCA)
14h – BELFORT – Cathédrale St Christophe (EG) / ST-URSANNE – Collégiale (JCA)
16h – BELFORT – Temple St Jean (GW) / BELLELAY – Abbatiale (JT)
17h30 – GRANDVILLARS –St Martin (GW) / BEURNEVÉSIN – Église St Jacques (JCA)
ST-URSANNE – Collégiale (EG)

19h – BELLELAY – Abbatiale – CONCERT DE CLÔTURE
Récital d’orgue avec Jörg-Andreas Bötticher

 

La Ligne des Orgues Remarquables s’ouvre au public

Les associations transfrontalières qui ont mis sur pied la Ligne des Orgues Remarquables organisent le week-end prochain des moments de découverte de tous les instruments de la Ligne, de Belfort à Bellelay. Ces portes ouvertes permettront de dévoiler quelques-uns des secrets de l’orgue, aux petits et aux grands, à travers la présentation des organistes. Le récital de Jörg Andreas Bötticher, à l’abbatiale de Bellelay, clôturera les Journées européennes du Patrimoine 2020 dimanche à 19h.

 

L’occasion de découvrir les secrets et les couleurs particulières de chaque orgue 

La complémentarité exceptionnelle d’une dizaine d’orgues que l’on trouve dans le Jura suisse et sur le Territoire de Belfort, tout au long d’une ligne s’étirant entre Belfort et Bellelay, donne lieu depuis plusieurs années à un rapprochement transfrontalier. Ces instruments sont destinés à servir toute la musique écrite spécifiquement pour ce majestueux instrument entre le début du 16e siècle et le milieu du 18e siècle, avec la couleur sonore convenant à chacun des styles ayant jalonné cette longue période.  Ils font déjà l’objet d’un intérêt marqué, sur le plan international. Aboutie au début 2019, cette Ligne des Orgues Remarquables, unique en Europe, est appelée à devenir le fil rouge d’un tourisme thématique axé sur la découverte de l’orgue, de sa facture et de sa littérature, débordant naturellement sur la découverte des curiosités locales alliant la nature, le patrimoine, la gastronomie…

Le nouveau site internet de cette ligne des orgues (www.ligneorguesremarquables.com) sera en fonction pour les journées européennes du patrimoine.

Ces journées donneront l’occasion à tous les publics d’approcher le caractère singulier de chaque instrument de manière conviviale, décomplexée, voire même ludique, au travers d’explications, d’exemples et d’expériences sonores. Jean-Charles Ablitzer, Antonio Garcia, Emmanuel Georges, Johan Treichel et Gabriel Wolfer se mettront au service des visiteurs de part et d’autre de la frontière, prêts à répondre à toutes les questions et à offrir de petits moments de musique.

 

Récital par Jörg Andreas Bötticher à Bellelay

Jörg-Andreas Bötticher est l’un des grands piliers européens de l’interprétation de la musique baroque. Organiste, claveciniste, musicologue, chef d’orchestre et improvisateur, ce musicien aux multiples talents mène une intense carrière de concertiste et d’accompagnateur. En parallèle, il enseigne notamment à la fameuse Schola Cantorum de Bâle, véritable creuset artistique.  Ses récitals sont des moments de pure magie, tant le musicien accorde de soin au discours musical auquel il confère une extrême sensibilité . A Bellelay, il jouera à tour de rôle l’orgue-régale, l’orgue de chœur et le grand orgue de l’abbatiale, dans des œuvres diverses telles que la danse, la toccata, les variations de chansons, la fugue ou le caprice sur le chant du coucou. En conclusion, le musicien improvisera sur une basse obstinée.

Entrée libre.