Les Meslanges

COVID 19: les prescriptions des autorités sanitaires seront strictement respectées.

Belllelay, abbatiale
Dimanche 23 août 2020, 17h

Concert organisé exclusivement par « Bellelay Musiques 2020 »

Entrée libre – collecte (montant indicatif: 30 CHF)

O dulcis Maria

Ensemble Les Meslanges

Esther Labourdette, cantus

Damien Rivière, ténor

Thomas Van Essen, baryton

Roland ten Weges, basse

Eva Godard, cornet à bouquin

Volny Hostiou, serpent

Jean-Charles Ablitzer, orgue

 

Pièces d’orgue, plain-chant et motets de:

Peter Cornet – Jehan Titelouze – Girolamo Frescobaldi – Henry Du Mont – Louis Marchand – Guillaume Lasceux

 

Jean-Charles Ablitzer et l’ensemble Les Meslanges dans un programme hors du temps

 

Pour la première saison de Bellelay Musiques, l’excellent ensemble français Les Meslanges se produira le dimanche 23 août à 17h à l’abbatiale de Bellelay. Avec Jean-Charles Ablitzer aux orgues, ils convieront le public à découvrir des œuvres écrites en hommage à la Vierge entre le début de l’ère baroque et l’orée du romantisme.

 

L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne. Ils sont invités par de nombreux festivals et leurs enregistrements ont reçu des prix prestigieux tels les « 5 Diapasons » ou le « Coup de cœur » de France Musique.  A Bellelay, Esther Labourdette, Damien Rivière, Thomas Van Essen et Roland ten Weges assureront les parties chantées. Eva Godard jouera le cornet à bouquin et Volny Hostiou, le serpent. À la source de la démarche musicale de l’ensemble figure l’envie de placer la musique dans son contexte. Le programme de Bellelay, se situe dans la ligne de l’engouement pour le culte marial initié lors de la Contre Réforme et destiné à agir comme le fer de lance de l’Eglise catholique.

Jean-Charles Ablitzer fait partie de la génération des organistes qui ont contribué à la redécouverte de la musique baroque autour de l’orgue. Couperin, Marchand ou du Mont n’ont plus aucun secret pour lui et il saura en livrer une interprétation brillante. Concertiste, pédagogue, amoureux des orgues anciens, il a contribué à la restauration et à la construction de plusieurs instruments de renommée. Il a longuement collaboré avec Gérard Lesne au sein de Seminario musicale et travaille avec bonheur avec le baryton catalan Josep Cabré.

Le programme O dulcis Maria ! est composé de pièces d’orgue alternées avec le plain-chant, de musiques polyphoniques et de motets, dans l’idée de mettre en évidence la diversité des langages musicaux de cette époque foisonnante.

Plusieurs œuvres de Peter Cornet, Titelouze, Frescobaldi ou Lasceux seront données en restituant l’usage de l’alternatim qui consiste à instaurer un dialogue entre les interprètes. Cette pratique s’impose dès les premiers âges des célébrations liturgiques dans les cathédrales et églises d’Europe. Elle permet de restituer le chant des strophes paires et impaires par différents « groupes sonores ». C’est avec le grand orgue, lors des « festes solennelles »,  que cette pratique était la plus fastueuse. Après l’intonation des premiers mots d’un hymne, l’orgue répondait et jouait les versets impairs tandis que les chantres avaient la charge du verset pair. Pour répondre aux versets d’orgue, les modes d’alternance sont variés : plain-chant monodique des voix soutenues par le serpent, polyphonies en faux-bourdon (accompagnement du plain-chant au ténor par les autres voix) ou véritables compositions dans le style du motet à plusieurs voix. C’est le plain-chant qui fait l’unité de chaque cantique. Ainsi, les musiciens n’ont pas hésité à faire dialoguer, dans le Magnificat du premier ton qui clôture le programme, deux styles fort différents : les pièces d’orgue de Guillaume Lasceux et les polyphonies d’Artus Aux-Cousteaux !

L’ensemble Les Meslanges créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la musique ancienne.

À la source de la démarche musicale de l’ensemble figure l’envie de placer la musique dans son contexte, d’où une « mise en correspondances » avec les arts et les textes de l’époque. Diverses formules sont adoptées : « concert conté », lectures vivantes de textes ou composition littéraires pour faire un lien avec les musiques, recours à des éléments de décor invitent le public à la musique.

Depuis 2004, l’ensemble dialogue  avec des organistes comme François Ménissier  et Jean-Luc Ho pour des programmes alternant pièces d’orgue, plain-chant en faux-bourdon avec serpent.

               « Les Meslanges » se produit régulièrement en Normandie : Rouen, Caen ,  Septembre Musical de l’Orne, L’Eure Poétique et Musicale… Ils ont également été invités dans les festivals Sinfonia en Périgord, Festival Baroque de Pontoise, Les Riches Heures de La Réole,  Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Valloire Baroque, Musiques à la Chabotterie,  et en Ecosse (Edimbourg)… En 2017 et 2018, avec les programmes  Pour les Festes Solemnelles, concocté avec l’organiste Jean-Luc Ho pour le 350 e anniversaire de la naissance de François Couperin et les messes retrouvées de Jehan Titelouze (1563-1633),  l’ensemble a été invité entre autres par les festivals de St Michel-en-Thiérache, Musique Sacrée à N.D. de Paris, Les Amis de l’Orgue de Charolles, au festival de Lanvellec et du Trégor, au Festival de la Chaise-Dieu, à l’Académie Bach, au festival de Musique Ancienne d’Utrecht aux Pays-Bas …

 

L’ensemble a enregistré plusieurs disques, le dernier étant pour le Label PSALMUS « Pour une Cathédrale… » autour de l’oeuvre d’orgue de Jehan Titelouze et de la musique française de la première moitié du XVIIe siècle. Ce disque vient d’être salué  par la presse  de ces dernieres semaines: France Musique « Coup de coeur » ,   Diapason « 5 Diapasons » : « Réalisation éclairante et splendide….Van Essen et sa troupe font sonner une musique du verbe, magnifiant les mots par la forme comme par le sens », Classica « 4 étoiles »: « une danse de l’esprit et des sens ».

L’ensemble Les Meslanges a enregistré en deux disques pour Paraty les quatre messes polyphoniques récemment découvertes de Jehan Titelouze et des pièces d’orgues jouées par François Ménissier. Parmi les récompenses pour le 1er  volume paru récemment: Diapason Découverte d’avril 2019 et la Clef d’Or 2019 de ResMusica et 5 étoiles du magazine Classica. Enfin,  les Pièces d’orgue de François Couperin avec Jean-Luc Ho  sortiront pour Harmonia Mundi prochainement.