St-Ursanne, collégiale
Dimanche 27 novembre 2022, 17h
25 CHF
AVS: 5 CHF de rabais
Moins de 16 ans: gratuit
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert
» D’un sourd métail une doulce harmonie «
Marie-Odile VIGREUX, orgue de choeur, orgue historique
Titelouze, Froberger, Muffat, Purcell, Corrette … (programme détaillé ci-dessous)
Le titre du concert provient d’une pièce poétique de Titelouze. Le terme « Harmonie » fait référence à la fois à l’harmonie universelle mais surtout au mélange et à la rencontre des styles français, néerlandais, allemand et italien. Les œuvres de compositeurs influencés par la musique française se mêlent à des pièces purement françaises. En première partie de concert, Marie-Odile fera sonner le tout nouvel orgue de chœur de la collégiale: un bijou !
Née en Normandie, Marie-Odile se trouve très tôt attirée par l’orgue et la musique ancienne. Cette passion la mène à étudier à la Schola Cantorum de Bâle avec les professeurs Jean-Claude Zehnder, Lorenzo Ghielmi, Wolfgang Zerer et Jörg Andreas Bötticher. Par ailleurs, elle profite de l’enseignement d’Aline Zylberajch, Martin Gester et Francis Jacob au Conservatoire de Strasbourg. A plusieurs reprises, elle prend part à l’Académie Bach de Porrentruy avec Michael Radulescu. Elle a participé en tant que finaliste à plusieurs Concours d’orgue internationaux de musique ancienne (Innsbruck, Amsterdam). Pendant une dizaine d’années Marie-Odile a eu l’honneur d’être titulaire de l’orgue de l’église Saint-Michel de Bolbec (orgue Lesselier-Cattiaux 1630-2000 classé monument historique). Actuellement, elle est organiste à Binningen (BL). A son activité se rajoute celle de cheffe de chœur à la collégiale d’Arlesheim (Domchor) et à Bâle.
A l’orgue de chœur
Jehan Titelouze (1563-1633)
Magnificat sexti Toni (Le Magnificat, ou Cantique de la Vierge pour toucher sur l’orgue, 1626) : 4 versets
Anonyme (Pays-Bas, vers 1600)
Variations sur le thème de « Daphnée » (Camphuysen Manuscript, 1624)
Peter Cornet (1570/80-1633)
Fantaisie en sol
Johann Jakob Froberger (1616-1667)
Partita auff die Mäyerin FbWV 606
A l’orgue historique
Georg Muffat (1653-1707)
Toccata X (« Apparatus musico-organisticus », 1699)
Jacques Boyvin (ca 1650-1706)
Extraits de la Suite du 1er Ton (1er Livre d’orgue, 1690) :
Fond d’orgue
Fugue
Récit
Concert pour les fluttes
Duo
Henry Purcell (1659-1695)
Voluntary in d moll Z. 719
Voluntary in G Dur Z. 720
Gaspard Corrette (1671-1733)
Extraits du Gloria (Messe du 8ème Ton, 1703) :
Dialogue de Voix humaine
Tierce en taille
Michel Corrette (1707-1795)
Extraits du Magnificat du 8ème Ton (Deuxième Livre d’orgue, 1750) :
Musette
Grand jeu