St-Ursanne, collégiale

Dimanche 27 novembre 2022, 17h

 

 

25 CHF
AVS: 5 CHF de rabais
Moins de 16 ans: gratuit
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert
 

 

 » D’un sourd métail une doulce harmonie « 

Marie-Odile VIGREUX,  orgue de choeur, orgue historique

 

Titelouze, Froberger, Muffat, Purcell, Corrette … (programme détaillé ci-dessous)

Le titre du concert provient d’une pièce poétique de Titelouze. Le terme « Harmonie » fait référence à la fois à l’harmonie universelle mais surtout au mélange et à la rencontre des styles français, néerlandais, allemand et italien.  Les œuvres de compositeurs influencés par la musique française se mêlent à des pièces purement françaises. En première partie de concert, Marie-Odile fera sonner le tout nouvel orgue de chœur de la collégiale: un bijou !

 

Née en Normandie, Marie-Odile se trouve très tôt attirée par l’orgue et la musique ancienne. Cette passion la mène à étudier à la Schola Cantorum de Bâle avec les professeurs Jean-Claude Zehnder, Lorenzo Ghielmi, Wolfgang Zerer et Jörg Andreas Bötticher. Par ailleurs, elle profite de l’enseignement d’Aline Zylberajch, Martin Gester et Francis Jacob au Conservatoire de Strasbourg. A plusieurs reprises, elle prend part à l’Académie Bach de Porrentruy avec Michael Radulescu. Elle a participé en tant que finaliste à plusieurs Concours d’orgue internationaux de musique ancienne (Innsbruck, Amsterdam). Pendant une dizaine d’années Marie-Odile a eu l’honneur d’être titulaire de l’orgue de l’église Saint-Michel de Bolbec (orgue Lesselier-Cattiaux 1630-2000 classé monument historique). Actuellement, elle est organiste à Binningen (BL). A son activité se rajoute celle de cheffe de chœur à la collégiale d’Arlesheim (Domchor) et à Bâle.

 

A l’orgue de chœur

Jehan Titelouze (1563-1633)

Magnificat sexti Toni (Le Magnificat, ou Cantique de la Vierge pour toucher sur l’orgue, 1626) : 4 versets

 

Anonyme (Pays-Bas, vers 1600)

Variations sur le thème de « Daphnée » (Camphuysen Manuscript, 1624)

 

Peter Cornet (1570/80-1633)

Fantaisie en sol

 

Johann Jakob Froberger (1616-1667)

Partita auff die Mäyerin FbWV 606

 

A l’orgue historique

 

Georg Muffat (1653-1707)

Toccata X (« Apparatus musico-organisticus », 1699)

 

Jacques Boyvin (ca 1650-1706)

Extraits de la Suite du 1er Ton (1er Livre d’orgue, 1690) :

Fond d’orgue

Fugue

Récit

Concert pour les fluttes

Duo

 

Henry Purcell (1659-1695)

Voluntary in d moll Z. 719

Voluntary in G Dur Z. 720

 

Gaspard Corrette (1671-1733)

Extraits du Gloria (Messe du 8ème Ton, 1703) :

Dialogue de Voix humaine

Tierce en taille

 

Michel Corrette (1707-1795)

Extraits du Magnificat du 8ème Ton (Deuxième Livre d’orgue, 1750) :

Musette

Grand jeu