Concert Renaissance autour de Roland de Lassus

Porrentruy, Église des Jésuites

Dimanche 2 octobre 2022, 17h

 

35 CHF

AVS: 5 CHF de rabais

Moins de 16 ans: gratuit

AI, étudiants et apprentis: moitié prix

Carte Culture: moitié prix

Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

 

Ensemble thélème

Motets, psaumes et chansons de la Renaissance

 

Chantal Santon-Jeffery, soprano

Julien Freymuth, altus

Cyril Escoffier, ténor

Jean-Christophe Groffe – basse et direction

Olivier Wyrwas – orgue-régale et grand orgue

 

Motets, psaumes et chansons

S’il est un mot qui évoque la beauté dans toutes les formes artistiques, c’est bien celui de « Renaissance ». On pense volontiers d’abord à la peinture, mais la création musicale occupe également une place de choix : les nombreux recueils qui sont parvenus jusqu’à nous en témoignent. Parmi les compositeurs qui illustrent au mieux cette période se trouve Roland de Lassus, né au Pays-Bas et mort à Munich. Il fut un artiste prolifique à qui l’on doit plus de 2000 œuvres. Surnommé « Le divin Orlande » ou encore le « Prince de la Musique », Roland de Lassus compte parmi les musiciens les plus appréciés de l’Europe du XVIème siècle.

Il occupera une place de choix dans le programme du concert, aux côtés d’autres noms célèbres à l’époque,  tels que Clément Marot, Claude le Jeune ou encore Sweelinck que l’on redécouvre aujourd’hui.

A la Renaissance, l’originalité musicale ne se conçoit pas en faisant table rase du passé, mais bien plutôt en s’appropriant et en imitant les modèles légués par les générations précédentes. La même chanson, peut ainsi connaître une série de métamorphoses, donnant naissance à des œuvres pleines de vie et d’imagination.

Dans une distribution à quatre chanteurs et orgue régale, instrument fréquemment utilisé à la Renaissance, l’ensemble thélème fera donc la part belle aux motets, psaumes et chansons, dans de multiples combinaisons, pour le bonheur du public !

 

Un ensemble spécialisé qui recherche avant tout la rencontre avec le public

Fondé en 2013 par Jean-Christophe Groffe, thélème réunit des musiciens issus de la célèbre Schola Cantorum de Bâle. Ils sont spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne et curieux de l’explorer selon des perspectives nouvelles. L’ensemble emprunte son nom à l’abbaye décrite par Rabelais à la fin de Gargantua, où de bons compagnons partagent le plaisir de « lire, écrire, chanter, jouer des instruments harmonieux », en respectant cette seule règle : « Fais ce que tu voudras ».

L’ensemble thélème a très tôt acquis les faveurs de la presse musicale internationale. A ses côtés, Olivier Wyrwas jouera l’orgue régale et aussi le grand orgue. Plein d’enthousiasme et de créativité, Olivier Wyrwas a plusieurs cordes à son arc, parmi lesquelles la pratique des instruments anciens, mais aussi l’improvisation et l’enseignement.

 

Heinrich Scheidemann (1596-1653)

Confitemini Domino – Prima et secunda pars

(‘Kolorierung’ d’un motet à 5 voix de Roland de Lassus)

 

Roland de Lassus (1532-1594)

Confitemini Domino

Accompagné avec la tablature de Bernhard Schmid l’ancien (Strasbourg, 1577)

 

Psaume 1 – « Qui au conseil »

 

Clément Marot (1496-1544) – Psaume 1*

Psaumes mis en rime francoise

Samuel Mareschal (1554-1640) – Psaume 1*

Basel, Universitätsbibliothek, Ms F IX 49 (« Autographe de Samuel Mareschal »)

Claude Le Jeune – Psaume 1

Premier Livre contenant cinquante psaumes, Paris, 1602

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) – Psaume 1

Cinquante psaumes de David, Amsterdam, 1604

 

Psaume 9 – « De tout mon cœur t’exalteray »

 

Clément Marot – Psaume 9*

Psaumes mis en rime francoise

Samuel Mareschal – Psaume 9*

« Autographe de Samuel Mareschal »

Samuel Mareschal – Fuga in d

« Autographe de Samuel Mareschal »

Claude Le Jeune – Psaume 9

Premier Livre contenant cinquante psaumes

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) – Psaume 9

Cinquante psaumes de David

 

Psaume 36 – Du malin le méchant vouloir »

 

Claude Goudimel (vers 1520-1572) – Psaume 36

Cent cinquante psaumes de David, Paris, 1568

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) – Psaume 36, Swv 311

(en alternance)

 

Psaume 24 – « La terre au Seigneur appartient »

 

Clément Marot (1496-1544) – Psaume 24*

Psaumes mis en rime francoise

Samuel Mareschal – Psaume 24*

« Autographe de Samuel Mareschal »

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621) – Psaume 24

Cinquante psaumes de David, Amsterdam, 1604

 

 

* le public est invité à chanter