A l’occasion de la sortie du CD Sous le ciel des Flandres

 

Beurnevésin, église
22 août 2021, 17h

25 CHF, tarif unique

– de 16 ans gratuit

Ouverture de la caisse à 16h15, places disponibles

 

Gabriel Wolfer, orgue flamand (Cattiaux)

Cassandre Stornetta, chant

Cassandre Stornetta et Gabriel Wolfer, deux artistes jurassiens, ont enregistré l’automne dernier le premier CD consacré au nouvel orgue flamand de Beurnevésin (JU). Publié pour le Label G, l’album est sorti sous peu et un concert-vernissage aura lieu le dimanche 22 août à 17h à l’église de Beurnevésin. Le 3 septembre à 19h, l’émission « L’écho des pavanes » de RTS – Espace 2 y consacrera un large volet.

Le programme explore de la magnifique palette sonore et la vocalité de l’orgue de style flamand construit en 2019 par Bertrand Cattiaux. Le programme du CD est pensé comme celui d’un récital. La voix souligne les divers affects de façon à renforcer le discours musical et à favoriser l’unité de l’ensemble.  La majeure partie des compositeurs choisis ont vécu Sous le Ciel des Flandres, région géographique qui couvre un large territoire aux appartenances politiques et religieuses bien distinctes. Elle a souvent servi de refuge alors que l’Europe était prise dans la tourmente des guerres de religion. Profitant de l’établissement d’artistes de diverses provenances, les Flandres connurent un important foisonnement artistique et rayonnèrent au carrefour des écoles allemande, française, anglaise et espagnole. Plusieurs facettes de cette richesse sont illustrées dans le programme proposé : le côté franco-flamand avec les versets sur l’air célèbre de la « Jeune Fillette » d’Eustache du Caurroy ; le côté anglais avec des œuvres de Dowland, Purcell et John Bull, parmi lesquelles la fameuse Pavane Lachrimae ; le style espagnol avec le Tiento de Kerkhoven ; ou encore Amsterdam avec Sweelinck qui en était le principal représentant. Surnommé de son vivant « l’Orphée d’Amsterdam », ce compositeur est mort en 1621, il y a tout juste 400 ans.

 

Le Label G, label de haute définition

Créé par le preneur de son suisse, Jean-Claude Gaberel, le Label G est issu d’une expérience de plus de trente ans en haute-définition. Cette large activité a été saluée par plusieurs distinctions prestigieuses : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Grand Prix de l’Académie du Disque, César du meilleur son pour le film Farinelli, Golden Globe Award Winner… Jean-Claude Gaberel et son équipe affectionnent le Jura et son engouement pour les arts et aiment à rappeler qu’ils se définissent comme des  « passeurs d’émotions ».  Cependant, ils insistent aussi sur le fait que l’enregistrement ne reflète pas complètement la réalité, à l’image du théâtre et du cinéma, et que le concert demeure un moment privilégié et unique. Les enregistrements publiés sous le Label G sont distribués à large échelle par la firme américaine Naxos.

 

Deux musiciens « de chez nous »

Cassandre Stornetta a obtenu son Master en Performance à la HEM de Lausanne. Elle a poursuivi ses études avec un deuxième Master à la Zürcher Hochschule der Künste à Zürich et a été lauréate du concours des jeunes talents du Pour-cent culturel Migros. Cassandre Stornetta développe sa carrière autant dans l’opéra qu’en récitals et continue de se perfectionner à titre privé et au travers de Master Class. Elle est appelée comme soliste sous la direction de divers chefs, parmi lesquels Facundo Agudin et Michael Radulescu. Elle apprécie de monter des projets de musique baroque avec Gabriel Wolfer. Ce dernier a côtoyé de nombreux maîtres dont Michael Radulescu, avec lequel il a construit sa conception de la musique de J.S. Bach, dans son rapport étroit avec le texte. Il a acquis son Diplôme d’Etudes Musicales au Conservatoire de Belfort chez Jean-Charles Ablitzer à l’orgue et Michel Laizé au clavecin. Il est profondément attaché à l’orgue typé, qui permet une interprétation sensible grâce à la beauté de ses timbres et au raffinement du toucher. Dans cette optique, il pratique aussi le clavicorde. Il donne chaque année plusieurs récitals et a eu l’occasion de participer à des émissions radiophoniques sur RTS Espace 2 et France Musique. Gabriel Wolfer est titulaire de l’orgue de la collégiale de St-Ursanne, conservateur de l’orgue Ahrend de Porrentruy et président de la Fondation Pro Musica.  Il a fondé l’Ensemble baroque Éloquence et est directeur artistique des Tribunes Baroques. Il a enregistré trois CD, dont deux pour le « Label G »

 

 

 

 

 

 

Jehan Chardavoine (1538 – ca 1580)

Une jeune fillette

 

Eustache du Caurroy (1549 – 1609)

Fantaisies à III, IV et V parties sur « Une jeune Fillette »

  • Vingtneufiesme Fantasie à III
  • Trenteuniesme Fantasie à IV
  • Trentedeuxiesme Fantasie à IV
  • Trentetroisiesme et dernière Fantasie à V

 

Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)

Paduana Lachrimae collorit

 

John Dowland (1563-1626)

Flow my tears fall from your springs

                                                

Jan Pieterszoon Sweelinck

Fantasia contraria

 

Henry Purcell (1659-1695)

If music be the food of love

 

John Bull (1562-1628)

Walsingham

 

Giulio Romolo Caccini (1551-1618)

Amarilli mia bella

 

Peter Philips (1560-1628)

Amarilli di Julio Romano

 

Abraham van den Kerckhoven (1618-1702)

Fantasia

 

Henry Purcell (1659-1695)

An Evening Hymn

 

Anthony van Noordt (1619-1675)

Psalm 119

Vers 1, à 2

Vers 8, à 4

 

John Bull

Carol : Een kindeken is ons geboren

 

Cornelis de Leeuw (1613 – ca 1664)

Een kindeken is ons geboren