Lamentationes Jeremiae

Leçons de Ténèbres de M-A Charpentier, à la lueur des bougies

 

St-Ursanne, Collégiale

Dimanche 23 mars 2025, 17h

20/30/40 CHF (Euros acceptés)
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 60 minutes avant l’heure du concert

Réservation en ligne en cliquant ici    (en cas problème à la réservation, vous pouvez nous contacter en cliquant ici)

 

Le Moment baroque

Gabriel Jublin, haute-contre
Jonathan Spicher, ténor
Simon Ruffieux, basse
Jonathan Nubel, violon et direction
Sandrine Feurer, violon
Sarah van Cornewal, flûtes
Constanze Chmiel, flûtes
Esmé de Vries, viole de gambe
Darija Andzakovic, contrebasse
Philippe Despont, orgue

 

  • Prélude en ré mineur H.510
  • Troisième leçon du Mercredy Sainct H.135 Prélude à 4 en sol mineur H. 528
  • Troisième Leçon du Jeudy Sainct H. 136 Prélude H. 521
  • Troisième Leçon du Vendredy Sainct H. 137

 

Marc-Antoine Charpentier a écrit une œuvre considérable, dont une bonne partie est tombée dans l’oubli. Plusieurs de ses chefs-d’œuvre se rapportent aux « Lamentations de Jérémie », poèmes qui commentent les ravages et la faim qui avaient frappé Jérusalem après les destructions de la guerre. A l’époque baroque, l’opéra étant fermé durant le Carême, cette musique connaissait un franc succès auprès du public parisien.

Les artistes du Moment baroque proposent au public de découvrir trois Lamentations pour voix d’hommes en alternance avec des pièces instrumentales. Ces Lamentations étaient destinées aux « offices de ténèbres » de la Semaine Sainte qui ont marqué la vie religieuse tout au long du 17ème siècle. Le rite impressionne. Comme à l’époque, au fur et à mesure du déroulement des œuvres, on éteindra une à une les bougies d’un grand chandelier,  jusqu’à atteindre la pénombre.

Marc-Antoine Charpentier a fourni de nombreuses leçons de ténèbres. Son style colle au texte, mettant en relief l’histoire évoquée ainsi qu’une vaste palettes d’émotions avec une créativité et une poésie sans cesse renouvelées. Le chant atteint le seuil de l’incantation amenant les auditeurs à la méditation.

L’orchestration voulue par le compositeur fait alterner le son des cordes et des flûtes. Les premières sont emmenées par Jonathan Nubel, les secondes par Sarah van Cornewal. Le continuo, ou accompagnement, sera constitué de la viole de gambe, de l’orgue et de la contrebasse.  Les trois chanteurs, confirmés dans la pratique de cette musique, sont Gabriel Jublin, haute-contre, Jonathan Spicher, ténor, et Simon Ruffieux, basse.

 

Le Moment Baroque est un ensemble spécialisé dans l’interprétation sur instruments d’époque des musiques baroque et classique. Il rassemble des musiciens professionnels de larges horizons musicaux et géographiques autour d’une recherche artistique commune faite de curiosité, de passion et d’une grande exigence musicale. Le Moment Baroque n’a pas de chef titulaire, la direction étant assumée par le chef de chœur avec lequel il collabore, par un chef invité ou par son premier violon Jonathan Nubel, comme ce sera le cas à St-Ursanne.