Tableaux en musique

… autour de Philippe de Champaigne, une approche inédite des oeuvres d’Art

 

Beurnevésin, Église

Dimanche 29 octobre 2023, 17h

 

30 CHF
Moins de 16 ans: gratuit
AVS: 5 CHF de rabais
AI, étudiants et apprentis: moitié prix
Carte Culture: moitié prix
Ouverture des caisses 45 minutes avant l’heure du concert

Réservations fermées, il reste beaucoup de bonnes places !

 

Anne Delage historienne de l’Art

Aurélien Delage orgue

 

Tribunes baroques 2023

 

 

« Tableaux en Musique »

Les Tribunes baroques proposent une approche inédite de l’art par le biais de la musique et de l’histoire de l’Art, grâce à la rencontre de deux passionnés : Anne et Aurélien Delage, respectivement conférencière au Louvre et à Versailles, et organiste. Leur projet a débouché sur la volonté d’offrir un éclairage renouvelé de la musique et de la peinture, par un regard croisé de ces deux formes d’expression artistique. Un dialogue entre musique et projection de tableaux commentés permettra au public de découvrir à la fois un peintre de génie et la musique qu’il a entendue à son époque. Les artistes insistent : Tableaux en Musique n’est pas réservé aux spécialistes, mais bien à un large public.

 

Philippe de Champaigne et les musiciens

D’origine brabançonne, Philippe de Champaigne fut l’un des peintres européens les plus importants du XVIIe siècle. De sa ville natale Bruxelles, il a choisi de se rendre en Italie plutôt qu’à Anvers pourtant invité par le grand Rubens. En chemin, il s’est arrêté à Paris où il y fera finalement toute sa carrière, notamment au service de Marie de Médicis et du Cardinal de Richelieu. Au même moment, des musiciens tissent des liens entre Flandres et la capitale du Royaume de France, jusqu’à obtenir un style et un répertoire typiquement parisiens. Alors que nous nous apprêtons à commémorer les 350 ans de la mort du peintre, Anne Delage et Aurélien Delage ont choisi de créer leur programme sur le très bel orgue de Beurnevésin, qui est en parfaite adéquation avec le répertoire abordé. Ils ont tiré une certaine analogie entre la présence exceptionnelle d’un instrument de type flamand dans nos contrées et celle d’un peintre flamand exilé à Paris. « Tableaux en Musique » alterne la projection commentée de l’œuvre du peintre et du contexte de sa création, avec la musique en adéquation avec le sujet évoqué. Le choix musical fait l’objet d’une recherche attentive, pertinente et documentée. On entendra des œuvres franco-flamandes qui s’adressent particulièrement bien à l’orgue de Beurnevésin.

 

Anne Delage

Formée à l’Université de Bordeaux et à l’Ecole du Louvre, Anne Delage est historienne de l’art et conférencière au Grand Palais, au Louvre et à Versailles. Ayant pratiqué la musique pendant vingt ans, elle développe depuis plusieurs années des échanges et dialogues entre Histoire de l’art et musique. Elle participe aussi à des conférences à Radio France ou à La Sorbonne, et pour différentes associations.

 

Aurélien Delage est claveciniste, organiste et flûtiste. Cette polyvalence lui permet d’évoluer au sein de grands ensembles baroques tout en menant une activité de soliste en France et à l’étranger. Sa discographie saluée par la critique. Elle se compose de plusieurs enregistrements explorant le répertoire des claviers anciens au clavecin, au clavicorde, au piano-forte ou à l’orgue. En parallèle, Aurélien Delage consacre une part importante de son activité à la pédagogie en enseignant au Conservatoire de Limoges.